TELEVIDILO
A LA UNE DE L'ACTU MÉDIAS
Intéressons-nous aux principaux rebondissements qui animent la saison télé.
QATAR: UNE SEMAINE DE FOOTBALL MASCULIN, D'ENVIRONNEMENT ET DE DROITS LGBT+ VU PAR LE PETIT ÉCRAN
Boycott ou pas boycott ? L’heure de la compétition venue, nombreux ont été les médias à être divisés face à ce choix à faire vis-à-vis d’une coupe du monde pas comme les autres. Televidilo a suivi la première semaine de compétition uniquement grâce à la télévision pour voir qui du ballon rond ou du Qatar serait réellement au centre de l’attention.
«PLUS BELLE LA VIE» POUR LES REPRÉSENTATIONS LGBT+, L'HÉRITAGE DE «PBLV» AUX SÉRIES FRANÇAISES ?
Le Mistral souffle fort du côté de France 3. Ce vendredi 18 novembre 2022, «Plus belle la vie» va dire adieu à ses fidèles lors d’une soirée spéciale. L’occasion de rappeler qu’en dix-huit ans de diffusion quotidienne, le feuilleton télé a grandement participé à l’existence de représentations LGBT+ dans les fictions sur nos écrans.
SOIRÉE SPÉCIALE TRANSIDENTITÉ D'M6: UNE DÉCEPTION EN TERMES DE TRAITEMENT MÉDIATIQUE
Qu’est-ce que cela signifie qu’être transgenre ? Nombreuses sont les personnes pour qui cela reste encore obscur. C’est pourquoi, ces dernières années, à mesure que la société est de plus en plus sensible à ce sujet, la télévision s’empare de la question de la transidentité. Pour le meilleur et pour le pire ? Dernier exemple en date : une soirée spéciale transidentité proposée par M6 ce jeudi.
CLIMAT: 500 JOURNALISTES S'ENGAGENT VIA UNE CHARTE POUR INCITER LA PROFESSION À REDOUBLER D'EFFORTS
Ce mercredi, à l’initiative de «Vert», une «charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique» a été dévoilé. D’ores et déjà signée par plus de 500 journalistes, cette charte sera-t-elle suffisante pour créer un élan dans les rédactions après un été où le climat nous a, une fois encore, fait la démonstration de son dérèglement ?
UN AN APRÈS SON LANCEMENT,
SALTO S'INSTALLE DOUCEMENT MAIS SÛREMENT
En octobre 2020, les groupes TF1, France Télévisions et M6 unissaient leurs forces pour lancer officiellement conjointement une nouvelle plateforme de SVOD (service de vidéos à la demande) baptisée «Salto», dont l’objectif principal était de «participer activement au rayonnement de la création française et européenne» face à la rude concurrence exercée par des plateformes de streaming américaines telles que Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney+. Un projet ambitieux, de longue haleine et nécessaire mais peu pris au sérieux à ses débuts pour tout un tas de raisons. Peut-on affirmer que Salto a, depuis, fait ses preuves ? Où en est-on par rapport aux ambitions affichées à l’origine du projet ? Dressons un premier bilan, un an après le lancement de Salto.
FRANCE 4 ET FRANCE Ô:
UN AVENIR INCERTAIN POUR DEUX CHAÎNES NÉCESSAIRES QUI CHERCHENT ENCORE LEUR PLACE (PARTIE 3)
Une chaîne qui disparaît du PAF, cela n’arrive pas tous les jours. Alors en voir deux être rayées simultanément de la TNT, c’est un évènement d’autant plus rare et triste tant pour les téléspectateurs et téléspectatrices que pour les acteurs et actrices de la télévision. Ici, voir les répercussions que les disparitions de France 4 et France Ô allaient avoir sur la présence et la qualité du contenu jeunesse et lié à l’outre-mer à la télé poussait donc à suivre ce feuilleton médiatique de près. Retour sur les avancées des dossiers France 4 et France Ô cette saison.
Partie 3. Doublement sauvée par la pandémie, l’heure n’est finalement pas à rejoindre France Ô au cimetière du PAF pour France 4
Y A-T-IL PLUS FORT
QUE FORT BOYARD?
Ça y est, les terrasses sont de sortie et ne désemplissent plus, les vacances à la plage constituent une perspective de plus en plus évoquée au cours des conversations, les lunettes de soleil sont de mise… Signe que l’été s’est bel et bien installé sur l’hexagone, «Fort Boyard» est revenu samedi dernier et pour les prochains samedis soirs de France 2. Fort d’une diffusion en juillet et en août depuis 1990, le jeu s’est imposé comme le rendez-vous télévisuel de l’été. La saison passée, le programme réunissait encore entre 2,7 et 3,5 millions de téléspectateurs et téléspectatrices chaque samedi de l’été devant France 2. Sans surprise, ce succès qui ne se dément pas année après année donne des idées, tant chez la concurrence qu’au sein de France Télévisions, en particulier cette saison. Mais ces programmes qui s’inspirent plus ou moins ouvertement de «Fort Boyard» sont-ils en mesure de ringardiser le fort du Père Fouras ?
EUROVISION 2021, ÉPISODE 2:
«OUVREZ-VOUS» À LA CHANSON EUROPÉENNE AUX PAYS-BAS!
Les européens et européennes vont enfin pouvoir renouer avec leur concours annuel de chanson, après que celui-ci ait été empêché de se tenir en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus. Cette année, étant donné que la situation sanitaire s’est améliorée mais reste préoccupante, la prudence est de mise : tous les candidat/e/s pourront faire le déplacement (à l’exception de la candidate australienne, en raison des restrictions sanitaires mises en place par son pays) et un public, certes restreint (3500 personnes testées négativement au coronavirus, sur les 16 000 places que compte la salle), pourra assister au spectacle. Suite à la victoire de Duncan Laurence en Israël en 2019, l’Eurovision se déroule, cette année, aux Pays-Bas. Mais qui pour succéder au néerlandais ? Pour vous aider à vous forger votre propre opinion, une sélection des dix propositions les plus marquantes (à mon sens) de cette 65ème édition du concours vous a été concocté. Tendez l’oreille !
EUROVISION 2021, ÉPISODE 1:
«C’EST VOUS QUI DÉCIDEZ» QUI REPRÉSENTERA LA FRANCE
Peut-être devrions-nous y voir un signe qu’il s’agit enfin de l’année de la France à l’Eurovision. Mais oui, souvenez-vous de l’Eurovision junior 2020 en novembre dernier : c’est la France, avec «J’imagine» de Valentina, qui l’a remporté. Mais avant de croiser les doigts pour faire un carton plein cette année (l’Eurovision 2020 n’ayant pas pu se tenir à cause des risques liés à la pandémie actuelle), faudrait-il encore que la France choisisse la chanson et l’artiste qui la représentera au concours de la chanson. En attendant de pouvoir découvrir les prestations sur scène, passons d’ores et déjà en revue les morceaux en compétition, déjà dévoilés par France 2.
DERNIERS RENDEZ-VOUS À 13H POUR JEAN-PIERRE PERNAUT
L’information a, pendant plusieurs décennies, adopté plusieurs visages. Ce vendredi, elle perdra la dernière grande figure qui l’incarnait encore. En effet, vendredi 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut présentera une ultime fois le journal de 13 heures de TF1 qu’il a tant chéri avant de passer le témoin, de son plein gré. Ce départ constitue un véritable évènement médiatique. Rendez-vous compte : le journaliste le présente depuis 1988, soit une longévité rare à la tête d’un programme et une éternité à l’échelle de la télévision. A l’occasion du départ de Jean-Pierre Pernaut, revenons sur ces 32 années durant lesquelles le présentateur a occupé une place à part entière autour de la table de nombreux français et françaises chaque midi.
LANCEMENT DE «ICI TOUT COMMENCE» (TF1) :
LE SOAP OPERA À LA SAUCE FRANÇAISE A LE VENT EN POUPE
Ce mois-ci, un nouveau «soap opera» fait son apparition sur TF1. Son nom : «ici tout commence». Trois ans après le lancement de «Demain nous appartient», ce sera le deuxième feuilleton diffusé chaque jour par la chaîne. Mais surtout, avec «Un si grand soleil» sur France 2 et «Plus belle la vie» sur France 3, cela ne fera pas moins de quatre feuilletons qui seront proposés en soirée. Une programmation inédite dans le PAF sur laquelle les acteurs de ce dernier n’auraient certainement pas parié il y a quelques années.
SALTO : UNE PRÉTENTION TARDIVE ET NAÏVE MAIS LOUABLE D’UN «NETFLIX À LA FRANÇAISE»
Initialement prévu au printemps 2020, mais reporté, crise sanitaire oblige, le lancement de «Salto» a enfin pu se tenir ce mois-ci. Souvent assimilé à un «Netflix à la française», cette nouvelle plateforme française de SVOD est déjà perçu comme un pari perdu d’avance par un certain nombre d’observateurs des médias, au vue du lancement tardif de Salto par rapport aux principaux acteurs du marché, ainsi que, pour l’heure, de sa modeste force de frappe. Toujours est-il que ce projet représente un enjeu majeur pour les trois groupes audiovisuels à sa tête, à savoir France Télévisions, TF1 et M6, mais pas que.
FRANCE 4 ET FRANCE Ô:
UN AVENIR INCERTAIN POUR DEUX CHAÎNES NÉCESSAIRES QUI CHERCHENT ENCORE LEUR PLACE (PARTIE 2)
En juin 2018, la ministre de la culture de l’époque, François Nyssen présente le plan de réforme de l’audiovisuel public voulu par le gouvernement. France Télévisions doit faire des économies conséquentes, prévues à hauteur de 160 millions d’euros d’ici 2022. Le couperet tombe : le service public va devoir se séparer de deux de ses chaînes, France 4 et France Ô, jugées pas assez rentables et donc plus utiles pour enrichir l’offre des autres antennes, et surtout renforcer l’offre numérique du service public. Deux ans après, et une pandémie plus tard, le sort réservé à France 4 et France Ô semble en suspens. Retour sur l’histoire et les perspectives d’avenir de ces deux chaînes nécessaires au service public qui ne sont jamais parvenues à se rendre essentielles.
Partie 2. France Ô, une chaîne boudée par un manque de curiosité et handicapée par un manque de moyens
LAURENCE BOCCOLINI,
EN QUÊTE DE CHANGEMENT OU D’UN NOUVEAU REBOND ?
Et dire que, économies oblige suite au confinement motivé par la crise sanitaire, nous nous attendions à un mercato télé quasiment inexistant cette année… détrompez-vous ! Celui-ci donne, au contraire, droit à un transfert aussi inattendu qu’intéressant : après 19 années de collaboration, Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2.
FRANCE 4 ET FRANCE Ô:
UN AVENIR INCERTAIN POUR DEUX CHAÎNES NÉCESSAIRES QUI CHERCHENT ENCORE LEUR PLACE (PARTIE 1)
En juin 2018, la ministre de la culture de l’époque, François Nyssen, présente le plan de réforme de l’audiovisuel public voulu par le gouvernement. France Télévisions doit faire des économies conséquentes, prévues à hauteur de 160 millions d’euros d’ici 2022. Le couperet tombe : le service public va devoir se séparer de deux de ses chaînes, France 4 et France Ô, jugées pas assez rentables et donc plus utiles pour enrichir l’offre des autres antennes, et surtout renforcer l’offre numérique du service public. Deux ans après, et une pandémie plus tard, le sort réservé à France 4 et France Ô semble en suspens. Retour sur l’histoire et les perspectives d’avenir de ces deux chaînes nécessaires au service public mais qui ne sont jamais parvenues à se rendre essentielles.
Partie 1. France 4, une chaîne à la ligne éditoriale hésitante qui peine à s’imposer
DE A À Z: RETOUR SUR LA SAISON TÉLÉ 2019-2020
(PARTIE 3)
Ça y est, l’été est là, et les grandes vacances également. Progressivement, les uns après les autres depuis la mi-juin (pour ceux qui ont pu reprendre leurs activités à la suite du confinement), les programmes ont mis un terme à leur saison et leurs équipes peuvent enfin profiter d’un repos bien mérité. La trêve télévisuelle estivale arrive, accompagnée de son lot de rediffusions et de déstockage en masse. Elles semblent bien loin à présent toutes ces promesses et annonces en tout genre faites par les chaînes en début de saison lors de leurs traditionnelles conférences de rentrée. Depuis, le naturel est revenu au galop, ça a cafouillé, ça s’est adapté, ça a bougé. Au bout du compte, qu’allons-nous retenir de cette saison télé ? A présent que cette saison 2019-2020 touche à sa fin, il est l’heure pour nous de dresser le bilan d’une saison télé particulièrement mouvementée cette année.
DE A À Z: RETOUR SUR LA SAISON TÉLÉ 2019-2020
(PARTIE 2)
Ça y est, l’été est là, et les grandes vacances également. Progressivement, les uns après les autres depuis la mi-juin (pour ceux qui ont pu reprendre leurs activités à la suite du confinement), les programmes ont mis un terme à leur saison et leurs équipes peuvent enfin profiter d’un repos bien mérité. La trêve télévisuelle estivale arrive, accompagnée de son lot de rediffusions et de déstockage en masse. Elles semblent bien loin à présent toutes ces promesses et annonces en tout genre faites par les chaînes en début de saison lors de leurs traditionnelles conférences de rentrée. Depuis, le naturel est revenu au galop, ça a cafouillé, ça s’est adapté, ça a bougé. Au bout du compte, qu’allons-nous retenir de cette saison télé ? A présent que cette saison 2019-2020 touche à sa fin, il est l’heure pour nous de dresser le bilan d’une saison télé particulièrement mouvementée cette année.
DE A À Z: RETOUR SUR LA SAISON TÉLÉ 2019-2020
(PARTIE 1)
Ça y est, l’été est là, et les grandes vacances également. Progressivement, les uns après les autres depuis la mi-juin (pour ceux qui ont pu reprendre leurs activités à la suite du confinement), les programmes ont mis un terme à leur saison et leurs équipes peuvent enfin profiter d’un repos bien mérité. La trêve télévisuelle estivale arrive, accompagnée de son lot de rediffusions et de déstockage en masse. Elles semblent bien loin à présent toutes ces promesses et annonces en tout genre faites par les chaînes en début de saison lors de leurs traditionnelles conférences de rentrée. Depuis, le naturel est revenu au galop, ça a cafouillé, ça s’est adapté, ça a bougé. Au bout du compte, qu’allons-nous retenir de cette saison télé ? A présent que cette saison 2019-2020 touche à sa fin, il est l’heure pour nous de dresser le bilan d’une saison télé particulièrement mouvementée cette année.
«TOUCHE PAS À MON POSTE»:
RETOUR SUR DIX ANS DE DARKA ET DE RASSRAH DE A À Z
Suivant personnellement attentivement le programme depuis son transfert sur la huit en 2012, au début en tant que grand fan de l’émission, puis ces dernières saisons plutôt comme passionné de télévision, il me paraissait inconcevable, à l’occasion de son dixième anniversaire, de ne pas saluer cette émission haute en couleurs qui a marqué le PAF. Retour sur ce qui a marqué l’histoire de «Touche pas à mon poste» et ce qui a contribué à faire le succès de ce talk-show à la longévité remarquable à travers un abécédaire personnel mais toujours le plus objectif possible !
«FAITES VOTRE TÉLÉ !» :
ET SI ARTE MONTRAIT LA VOIE DU FUTUR DE LA TÉLÉ FACE AUX PLATEFORMES DE SVOD ?
Cela vous a probablement échappé mais 2020 est une année bissextile, c’est-à-dire que le mois de février comptera un jour de plus, soit 29 jours. Pour l’occasion, Arte a décidé de marquer cet évènement qui ne se produit que tous les quatre ans de manière originale. Explications.
CAMILLE COMBAL:
L’HEURE DE LA CONSÉCRATION
En mai 2018, l’annonce surprise de son départ du programme qui l’avait en grande partie révélé au grand public avait eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le PAF, en plein milieu du mercato télé. Une saison et demie plus tard, le jeune animateur a enfin eu les moyens de montrer l’étendu de son talent, parvenant à cumuler plusieurs nouvelles émissions à son actif, à imprégner sa patte aux divertissements de la une, jusqu’à être devenu l’un des nouveaux hommes forts du PAF. Portrait de Camille Combal, dont l’arrivée sur TF1 a eu l’effet d’un accélérateur de carrière, pour le meilleur.
«DANSE AVEC LES STARS»: RETOUR SUR LES DIX SAISONS DU PROGRAMME PHARE DE TF1 DE A À Z
Ce samedi, «Danse avec les stars» proposera une soirée spéciale pour célébrer les dix ans du programme, ou plutôt ses dix saisons pour être exact. Pour l’heure, tout ce que nous savons des surprises organisées pour cette soirée, c’est que d’anciennes célébrités marquantes des précédentes saisons reviendront sur le parquet pour danser aux côtés des binômes encore en compétition. Pour patienter jusque-là, revenons sur les dix saisons du programme phare de TF1, et plus particulièrement sur ce que l'émission a apporté à ses différents protagonistes, à travers un abécédaire personnel mais toujours le plus objectif possible !
DE BELLES PAROLES, QUELQUES ACTES MAIS PEU DE RÉSULTATS :
QUE DEVIENT LA 23 UN AN APRÈS SON CHANGEMENT DE NOM ?
Lors d’un précédent article partagé en septembre dernier et consacré au changement de nom de la 23, le rendez-vous avait été pris en fin de saison télé pour «dresser le bilan de cette relance» et «savoir si elle aura permis d’élargir le public de la 23 et de la rendre davantage identifiable aux yeux des téléspectateurs». Un an plus tard, il est temps pour nous de faire le point. Et à cette question, inutile de tergiverser longuement, nous pouvons d’ores et déjà assurer que ce n’est pas gagné.
SAISON TÉLÉ FRANÇAISE 2018-2019 :
UN BILAN DRESSÉ DE A À Z
Ça y est, l’été est là, et les grandes vacances arrivent à grand pas. Progressivement, les uns après les autres depuis la mi-juin, les programmes mettent un terme à leur saison et leurs équipes partent en vacances. La trêve estivale télévisuelle arrive, accompagné de son lot de rediffusions et de déstockage en masse. Elles semblent si loin à présent toutes ces promesses et annonces en tout genre faites par les chaînes en début de saison lors de leurs traditionnelles conférences de rentrée. Depuis, le naturel est revenu au galop, ça a cafouillé, ça s’est adapté, ça a bougé. Maintenant que cette saison 2018-2019 touche à sa fin, il est l’heure de dresser le bilan d’une saison télé encore assez riche cette année.
EUROVISION 2019, ÉPISODE 2:
CAP SUR ISRAËL POUR «OSER RÊVER»
Samedi, les fans du concours international de la chanson se tourneront tous et toutes vers Israël, pays-hôte de la 64ème édition du concours, suite à la victoire de Netta l’année dernière avec sa chanson «Toy», soit vingt ans après la dernière victoire du pays au concours. Mais qui pour succéder à Israël ? Avant de découvrir les 41 pays en compétition en live lors des demi-finales mardi et jeudi, voici une petite sélection (personnelle mais toujours le plus objectif possible !) des titres ayant des chances de l’emporter ou qui ont, à défaut, le plus retenu mon attention et qui mérite donc, à mon sens, que l’on s’attarde dessus.
DE FRANCE 2 À «MOTUS» : THIERRY BECCARO TIRE SA RÉVÉRENCE APRÈS UNE TRENTAINE D’ANNÉES D’ANTENNE
«J’ai cela en moi depuis longtemps. Il fallait passer à autre chose. […] Je quitte France Télévisions, où j’ai passé 35 ans. Mission accomplie. Il faut avoir le courage de dire ‘’merci, ça a été formidable’’.» C’est ainsi que Thierry Beccaro, célèbre animateur de France 2, connu principalement pour être à la tête du jeu «Motus», a annoncé, lors d’une interview partagée hier par le journal «Le parisien», qu’il voulait reprendre par lui-même sa liberté et se consacrer à d’autres projets. Retour sur la longue carrière d’un des plus célèbres animateurs du service public et de son annonce qui en a surpris plus d’un.
EUROVISION 2019, ÉPISODE 1:
«DESTINATION EUROVISION» POUR LA FRANCE !
Samedi soir, pour la deuxième année consécutive, France 2 donne le coup d’envoi de «Destination Eurovision», son télé-crochet visant à permettre au public français de choisir son représentant au concours européen de la chanson, se déroulant cette année en Israël. Qui va succéder au duo Madame Monsieur, arrivé treizième l’année dernière ? En attendant de découvrir les prestations scéniques des différents prétendants français, pour vous encourager à aller les découvrir et vous aider à vous faire une idée là-dessus, voici un bref classement (personnel mais le plus objectif possible !) des meilleurs morceaux en compétition, dont un extrait de chacune d’entre elles a déjà été dévoilé sur les réseaux sociaux.
«DANSE AVEC LES STARS» : UNE SAISON 9 EN DEMI-TEINTE
Après une huitième saison relativement réussie malgré quelques signes de faiblesse montrés par le programme, TF1 a décidé de s’atteler cette saison à une relance de «Danse avec les stars», principalement à travers l’animation et le jury du programme. Bien qu’en bonne voie, le renouvellement d’un des programmes phares de la chaîne semble toutefois encore insuffisant pour retrouver son éclat d’antan. Eléments de réponse.
«PREMIER DE CORDÉE»:
UNE AUDIENCE HISTORIQUEMENT BASSE JUSTIFIÉE POUR FRANCE 3 ET SON NOUVEAU JEU D’AVENTURE ?
Lundi dernier, France 3 proposait un nouveau jeu d’aventure en soirée intitulé «Premier de cordée» et présenté par la nouvelle présentatrice de «Thalassa», Fanny Agostini. Seulement, cette nouveauté est loin d’avoir attirée et intéressée les téléspectateurs puisque le programme n’a rassemblé en moyenne que 477 000 personnes, soit 2,1% de part de marché, si bien que France 3 s’est retrouvé à la dixième place du classement des audiences, et qu’elle a réalisé son pire score en soirée depuis 1992. Intrigué par une telle contre-performance de la trois, et loin d’être un partisan de la toute-puissance des audiences, je me suis alors penché sur le programme proposé par la chaîne du service public pour me demander si elle méritait véritablement un tel revers d’audience.
FRANCE TÉLÉVISIONS ET PATRICK SÉBASTIEN :
LE DIVORCE EST (SANS SURPRISE) ACTÉ
Au cours des dernières années, les tensions entre Patrick Sébastien et sa direction se faisaient sentir et ses tacles la concernant étaient devenus monnaie courante. Seulement, cette fois, la coupe est pleine. A la suite d’un énième chantage au départ, la direction de France Télévisions a pris la décision de le pousser vers la sortie à la fin de la saison. C’est l’occasion pour nous de revenir sur la longue relation, devenue plus récemment tumultueuse, qui lie France Télévisions à son animateur.
NUMÉRO 23:
UN TOURNANT POUR LA CHAÎNE MARQUÉE PAR UN CHANGEMENT DE NOM
Lors de la création de la chaîne en décembre 2012 permise par le développement de la TNT HD, la chaîne s’était faite remarquée pour le manque d’originalité de son nom, un nom pourtant efficace en terme de marketing. «Numéro 23», comme la place à laquelle les téléspectateurs pouvaient dorénavant la trouver. Six ans plus tard, la chaîne finit par se séparer de cette dénomination ce 3 septembre à 6h au profit de «RMC Story», marquant le nouveau positionnement de la chaîne acté par son rachat en juillet 2017 par le groupe NextRadioTV, également propriétaire de RMC Découverte et de BFMTV sur la TNT. Ce changement de nom est ainsi l’occasion pour nous de dresser le bilan de la vingt-troisième chaîne de la TNT, mais également de parler de ses projets et des enjeux pour son avenir.