top of page

Eurovision 2019, épisode 1: «Destination Eurovision» pour la France !


Samedi soir, pour la deuxième année consécutive, France 2 donne le coup d’envoi de «Destination Eurovision», son télé-crochet visant à permettre au public français de choisir son représentant au concours européen de la chanson, se déroulant cette année en Israël. Qui va succéder au duo Madame Monsieur, arrivé treizième l’année dernière ? En attendant de découvrir les prestations scéniques des différents prétendants français, pour vous encourager à aller les découvrir et vous aider à vous faire une idée là-dessus voici un bref classement (personnel mais le plus objectif possible !) des meilleurs morceaux en compétition, dont un extrait de chacune d’entre elles a déjà été dévoilé sur les réseaux sociaux.




1 point : «Le petit Nicolas» de Silvàn Areg


Comparer son auteur à travers ce morceau à Georges Brassens ou à Renaud paraît quelque peu exagéré et présomptueux ; pourtant il est possible de trouver au premier abord un air de ressemblance avec eux, de par le sujet du texte de la chanson et le phrasé du chanteur, donnant l’impression d’une spontanéité réfléchie de la part d’un «monsieur tout le monde», accentué par le grain de voix du chanteur.



2 points : «Ce qui me blesse» d’Ugo


Jeune et assez mignon, il devrait déjà physiquement en faire craquer plus d’une et d’un. Cette impression est enjolivée par la chanson, douce mélodiquement, qu’il chante avec une voix mélodieuse, ce qui renforce cette tendresse à l’égard du chanteur, assez crédible dans le rôle de cœur brisé que lui confère le texte de sa chanson.



3 points : «In the shadow» de Florina


A première vue, une belle chanson assez classique sur la forme, rien de bien transcendant. Pourtant, nous aurions tort de la sous-estimer. Déjà, pour la chair de poule que la chanteuse nous procure au moment du refrain par sa puissante voix. Et puis, pour le texte de sa chanson, qui propose une vision assez triste du monde actuel. Avec une scénographie digne du morceau, Florina semble avoir un bon potentiel pour cette compétition.



4 points : «Tous les deux» de Seemone


Pas sûr que cette chanson donnera le même ressenti à l’échelle internationale de l’Eurovision de par la barrière de la langue auquel est confronté le public, mais elle devrait à coup sûr donner la chair de poule, voire peut être mettre les larmes aux yeux, au public français par le piano-voix et l’histoire racontée, rendant cette chanson particulièrement touchante.



6 points : «On cherche encore» de Gabriella


Avec une mélodie apportant de la fraicheur et de la légèreté à ce morceau exposant pourtant une vision assez critique et percutante du monde actuel, Gabriella a de quoi troubler avec son morceau. Difficile de dire si cette prise de risque s’avèrera payante ou non.



8 points : «Comme une grande» d’Aysat


Visiblement inspirée par la victoire de l’israélienne Netta l’an passé, cette chanson aborde avec décalage la question de la place de la femme dans notre société, le tout sur un air entraînant. Seulement, nous pouvons douter du fait qu’envoyer à l’Eurovision une chanson dans la même lignée que celle de la gagnante de l’an passé soit ce qu’il y a de plus judicieux à faire, aussi réussie ce morceau soit-il.



10 points : «Por aqui» de Tracy de Sá


Plus légère sur le fond, mais tout aussi entraînante sur la forme que le précédent morceau, cette chanson de Tracy de Sá semble avoir un sacré potentiel pour cette compétition. Du moins par rapport au précédent morceau, du fait que l’air rentre facilement en tête, et qu’elle parvienne à concilier le français et l’anglais, permettant ainsi de convaincre à la fois le public français tout en plaisant au public majoritairement anglophone de l’Eurovision (en effet, depuis la belle place du candidat français Amir à l’Eurovision 2016 avec une chanson mélangeant couplets en français et refrains en anglais, la France semble privilégier cette forme de chanson).



And the twelve points go to… «Roi» de Bilal Hassani


Incontestablement celui qui a le plus de chance de l’emporter, que ce soit pour cette sélection française qu’à l’Eurovision parmi l’ensemble des candidats qui prétendent représenter la France cette année au concours. Fréquemment décrit comme un possible «Conchita Wurst à la française», on souhaite à ce jeune de 19 ans, célèbre sur Youtube et souhaitant briser les clichés sur le genre, le même succès que Conchita Wurst (gagnante autrichienne de l’Eurovision 2014). En tout cas, le morceau racontant son histoire est à la fois touchant sur le fond et puissant sur la forme. De plus, après le duo Madame Monsieur l’année dernière, choisir Bilal Hassani pour représenter la France à l’Eurovision constituerait une nouvelle fois un symbole fort renvoyé par le pays en terme de valeurs défendues, que ce soit ici l’ouverture d’esprit et la tolérance.




Ainsi, le cru français 2019 montre que le service public, responsable de la présélection des candidats, persiste dans sa politique menée l’année dernière, c’est-à-dire soumettre au vote du public français des chansons hétéroclites (cette année, pop, jazz, saoul et variété française se côtoient), restant attaché à la langue française, tout en incorporant si possible de l’anglais pour accroître les chances françaises de succès auprès du public international de l’Eurovision. Quoi qu’il en soit, la compétition devrait être encore assez rude cette année au vue du niveau des candidats présélectionnés. Qui représentera la France à l’Eurovision 2019 ? Réponse d’ici fin janvier grâce à «Destination Eurovision».

bottom of page