top of page

A VOIR ET À REVOIR!

Attardons-nous sur des programmes télés qui valent le détour.

Symphonissime (illustration).JPG

«SYMPHONISSIME» (FRANCE 2) :

UN DIVERTISSEMENT QUI TIENT LA NOTE

Dans les télé-crochets tels que The Voice, dans les publicités, dans certains divertissements comme N’oubliez pas les paroles, dans des émissions dédiées à la musique tels que Taratata, en fond sonore de très nombreux programmes de genres différents… Difficile d’échapper à la musique à la télévision tant elle est présente pratiquement partout. Mais à force de l’exploiter dans un but commercial, ou simplement d’entendre un morceau encore et encore du fait de sa popularité, écoutons-nous encore véritablement ce que l’on nous fait entendre ? Est-ce qu’à force de les entendre, certains bijoux musicaux ne représentent guère plus d’intérêt pour nous qu’une musique d’ascenseur ? Pour tenter de remédier à ce triste constat, France 2 a proposé sa solution : «Symphonissime».

«RÉTROSCOPIE» ET «LA GRANDE INCRUSTE» : TF1 MISE SUR L'HUMOUR ET LA CRÉATIVITÉ POUR ACHEVER 2020 SUR UNE NOTE RÉCONFORTANTE 

Après l’année globalement éprouvante que nous venons collectivement de passer, nul doute que chacun et chacune d’entre nous apprécierait de pouvoir se changer un peu les idées. Pour nous y aider, fidèle à son slogan, TF1 semble avoir décidé de miser sur l’humour et la créativité en ce mois de décembre. Au programme : carte blanche pour Jean-Paul Rouve sur TMC avec Rétroscopie et pour Camille Combal sur TF1 avec La grande incruste. De quoi bien finir l’année 2020, ou bien bien commencer l’année 2021 pour celles et ceux qui préfèrent choisir leur moment en préférant le replay.

Rétroscopie et La grande incruste (illus
Stars à nu (illustration).png

«STARS À NU», UN PROGRAMME D’EDUTAINMENT AU POIL

Se mettre à nu, au sens figuré comme littéral du terme, pour la bonne cause. C’est, en substance, le principe de «Stars à nu», le nouveau programme proposé par TF1. A première vue, il interpelle, suscite une certaine curiosité, voire énerve. Mais ne jugez pas trop hâtivement ce programme qui, en réalité, est bien moins trash et sans intérêt qu’il ne le laisse penser. Explications.

«QUI VEUT ÊTRE MON ASSOCIÉ ?»:

M6 MISE SUR UN ENTREPRENEURIAT INNOVANT, UTILE ET BIENVEILLANT

Selon un sondage OpinionWay datant de mars 2019, 42,5% des personnes âgées entre 18 et 30 ans déclarent être tentées de créer leur propre entreprise. C’est probablement de ce constat d’un attrait certain, en particulier chez les jeunes, pour l’entrepreneuriat qu’M6 a décidé de lancer ce nouveau divertissement, intitulé «Qui veut être mon associé ?». Après la cuisine, le chant et l’immobilier, c’est dans l’entrepreneuriat que la six s’est mise à débusquer de nouveaux talents. Présentation.

Qui_veut_être_mon_associé_(illustration)
Mask singer (illustration).png

«MASK SINGER»:

LE PARI RISQUÉ DE TF1 RÉCOMPENSÉ, MAIS AU SUCCÈS À RELATIVISER

 «Le phénomène mondial arrive en France ! Un show hors norme ! Quelle star se cache sous le masque ?» teasait TF1 avec une première bande-annonce diffusée en juin dernier lors de la mi-temps du quart de finale de la coupe du monde féminine de football France-USA. Cette courte bande-annonce était illustrée par une personne déguisée en paon qui s’apprête à chanter. Difficile alors de savoir à quoi s’attendre avec le nouveau divertissement de TF1. A présent, la moitié des émissions ont été diffusé depuis début novembre et la moitié du casting a été dévoilé, ce qui nous permet de tirer quelques enseignements à propos de ce pari risqué entrepris par la une.

«ESCAPE, 21 JOURS POUR DISPARAÎTRE» :

RMC DÉCOUVERTE SE LANCE DANS LE JEU D’AVENTURE

Après l’adaptation de la célèbre émission automobile anglaise «Top Gear» en 2015, RMC Découverte se lance dans une nouvelle adaptation française afin de poursuivre la montée en gamme de sa grille de programmes, cette fois-ci avec un jeu d’aventure. Présenté comme l’un des programmes phares de cette saison lors de la conférence de rentrée de la chaîne, «Escape, 21 jours pour disparaître» nous interpelle de par son originalité, tant sur le fond que sur la forme. Présentation.

Escape,_21_jours_pour_disparaître_(illus
Burger Quiz (illustration).jpg

«BURGER QUIZ»:

UN RETOUR À CONSOMMER SANS MODÉRATION ?

En avril dernier, après seize ans d’absence, le célèbre restaurant d’Alain Chabat a repris du service pour une seconde tournée de burgers. Résultat, la fréquentation du restaurant n’a jamais été aussi importante, davantage que lors de sa période d’activité entre 2001 et 2002, et celle-ci reste toujours assez élevé au-delà de l’effet de curiosité attendu pour la réouverture. Avant le retour à plein régime en cette rentrée, prenons quelques instants pour revenir sur ce succès qui n’a pas pris une ride.

RETOUR GAGNANT POUR «PÉKIN EXPRESS»: LE JEU D’AVENTURES À NOUVEAU «ON THE ROAD AGAIN» ?

Après quatre ans d’absence, le célèbre jeu d’aventures d’M6 «Pékin Express» a repris la route pour une onzième saison, toujours présenté par Stéphane Rotenberg. A l’approche de la fin de cette nouvelle saison, c’est le moment pour nous d’y revenir quelques instants afin de nous demander si cela a autant été une «course infernale» pour les candidats que pour les téléspectateurs.

Pekin Express (illustration).JPG
C'est quoi cette question (illustration)

«C’EST QUOI CETTE QUESTION ?», OU COMMENT UNE CHAÎNE PRIVÉE REMPLIT UNE MISSION DU SERVICE PUBLIC À SA PLACE

«Est-ce que votre banlieue rime forcément avec racaille ?», «Est-ce que le fauteuil est un frein à l’amour ?», «Est-ce que le sexe entre hommes ou entre femmes est vraiment du sexe ?», «Comment réagissez-vous quand quelqu’un vous dit ‘’vous avez du courage’’ ?»… Ces quelques questions, parmi tant d’autres, ont été posé aux principales victimes de ses stéréotypes persistants, contre lesquels TF1 entendait bien lutter à travers un nouveau programme court proposé à l’antenne au cours de cet été. C’est le moment pour nous d’y revenir quelques instants, pour tous ceux et celles qui auraient délaissé leur télé cet été.

bottom of page