«Danse avec les stars»: Retour sur les dix saisons du programme phare de TF1 de A à Z
Ce samedi, «Danse avec les stars» proposera une soirée spéciale pour célébrer les dix ans du programme, ou plutôt ses dix saisons pour être exact. Pour l’heure, tout ce que nous savons des surprises organisées pour cette soirée, c’est que d’anciennes célébrités marquantes des précédentes saisons reviendront sur le parquet pour danser aux côtés des binômes encore en compétition. Pour patienter jusque-là, revenons sur les dix saisons du programme phare de TF1, et plus particulièrement sur ce que l'émission a apporté à ses différents protagonistes, à travers un abécédaire personnel mais toujours le plus objectif possible !
A comme… Amour
Même si la personnalité et son ou sa partenaire de danse ne se connaissent pas avant de commencer DALS, il paraît difficile de nier que passer plusieurs heures par jour pendant plusieurs semaines avec lui ou elle doit nécessairement rapprocher. C’est sans compter sur le cadre de cette rencontre qui doit également jouer, c’est-à-dire la manière dont ils peuvent tous deux se livrer à travers une danse et le soutien souvent nécessaire au cours des entraînements dans la difficulté de l’effort. Ainsi, nous pouvons fort bien comprendre qu’à l’issue de cette aventure humaine, l’ensemble des participants ont l’impression de devoir quitter une sorte de seconde famille. De même, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les affinités soient telles que des complicités fortes se sont construites jusqu’à parfois dépasser le simple cadre de la danse. C’est le cas d’Alizée et de son danseur Grégoire Lyonnet qui, à l’issue de la saison 4, se sont mis ensemble, avant de se marier en 2016 et d’attendre à présent un enfant pour cet automne 2019. Sans être allé aussi loin dans leur couple, nous pouvons également noter l’exemple d’Iris Mittenaere et de son danseur Anthony Colette après la saison 9 à laquelle ils ont participé ensemble, bien que leur relation n’ait duré que quelques mois. Enfin, n’oublions pas Rayane Bensetti et sa danseuse Denitsa Ikonomova qui, depuis la fin de la saison 5, entretiennent une certaine ambiguïté concernant la nature de leur relation, s’affichant régulièrement tous les deux particulièrement complices sur les réseaux sociaux, laissant croire qu’il y a probablement de l’amour dans l’air.
B comme… Bollywood
S’il fallait retenir une prestation représentant assez bien ce classique de l’émission, je dirais qu’il s’agit du bollywood proposé lors de la saison 5 par Rayane Bensetti et sa danseuse Denitsa Ikonomova sur «Mundian to bach ke» de Panjabi MC, à la fois pétillant et entraînant.
Lien: https://youtu.be/PTjH3VJ9W2A
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
C comme… Chacha
S’il fallait retenir une prestation représentant assez bien cet autre classique de l’émission, je dirais qu’il s’agit du chacha proposé lors de la saison 6 par Priscilla Betti et son danseur Christophe Licata sur «I wanna dance with somebody» de Whitney Houston, ne serait-ce que pour son énergie, sa maîtrise et sa chorégraphie composée de plusieurs mouvements que l’on retrouvent régulièrement dans les chacha et qui aident donc à relativement bien cerner la danse.
Lien: https://youtu.be/zSKlWOoFpw8
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
C (aussi) comme… (Anthony) Colette
Présent depuis la 8ème saison, l’homme de 24 ans a réussi à se hisser jusqu’à la seconde place du podium avec Iris Mittenaere lors de la saison 9. En dehors d’elle, il a dansé au cours des différentes saisons avec Joy Esther et Elsa Esnoult. Lui et DALS, c’est une histoire particulière. «A l’âge de 15 ans, je faisais du football et de la boxe. Je suis tombé sur la première saison de DALS à la télévision en 2011 et cela m’a donné envie de devenir danseur. Je me suis fait recaler de plusieurs écoles de danse parce que j’étais considéré comme trop âgé. A 18 ans, une école m’a accepté et j’ai travaillé six heures par jour pendant quatre ans pour rattraper mon retard. […] J’ai décroché quelques bons résultats en compétition et à mes 20 ans, la production de DALS m’a repéré et contacté. Mais j’ai refusé de passer le casting parce que je ne me sentais pas prêt. Deux ans plus tard, ils m’ont recontacté au moment où j’allais tout arrêter. […] J’ai accepté la proposition de DALS et ma vie a été bouleversée.» Grâce à son passage dans l’émission, il estime avoir reçu beaucoup de propositions. «Je réalise des stages de danse un peu partout en France. Je viens de lancer ma propre marque de vodka, dont je suis le directeur artistique. […] J’ai aussi des propositions dans le mannequinat, la photo et la publicité.» En espérant que d’autres personnes ont pu découvrir une passion pour la danse en regardant le programme !
D comme… Danse contemporaine
La danse est une activité qui se vit intensément, avec les tripes. En temps que spectateur, cette impression est d’autant plus renforcée lorsqu’il s’agit de danse contemporaine. En la matière, celle proposée lors de la saison 6 par Loïc Nottet et sa danseuse Denitsa Ikonomova sur «Chandelier» de Sia me semble atteindre des sommets. Il n’y a qu'en prêtant attention par exemple sur les expressions faciales de Loïc Nottet pendant sa danse pour se rendre compte à quel point il semble transcendé, au-delà du rôle qu’il doit jouer pour sa prestation, par ce qu’il fait.
Lien: https://youtu.be/JcN_psf5VPA
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
D (aussi) comme… (Maxime) Dereymez
Présent depuis la toute première saison, l’homme de 37 ans est déjà parvenu à remporter une édition du programme, celle de la saison 2 avec Shy’m. En dehors d’elle, il a dansé au cours des différentes saisons avec Sofia Essaïdi, Estelle Lefébure, Laury Thilleman, Tonya Kinzinger, Sophie Vouzelaud, Caroline Receveur, Arielle Dombasle, Pamela Anderson ou encore Clara Morgane. Il faut savoir que sans lui, DALS serait probablement bien différent. En effet, c’est lui que TF1 contacte en 2010 pour faire passer des castings en vue de monter une équipe de professionnels pour son nouveau programme évènement. A l’époque, le danseur a déjà un sacré palmarès à son actif : 9 fois champion de France, allant jusqu’à être finaliste à des championnats d’Europe et du monde. C’est ainsi que la bande, aujourd’hui pilier du programme, s’est construite, avant d’être chaque année renforcée par de nouvelles recrues. Mais cette bande se retrouve également en dehors des caméras. Le reste de l’année, depuis 2015, il se produit en spectacle dans toute la France avec sa troupe de danse, «D’pendanse», qu’il a fondé en 2011 avec six autres danseurs et danseuses de l’émission. Aujourd’hui, il aspire à se tourner de plus en plus vers la scène et le spectacle. Mais pas seulement. «J’aime de plus en plus prendre la parole au micro, je me sens à l’aise et ça ne me gênerait pas de quitter le parquet pour rejoindre le jury ou me consacrer à l’animation d’une émission. Il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouvelles vocations et en me voyant sur scène, les gens peuvent se rendre compte que je ne suis pas que danseur.»
E comme… Emmanuelle Berne
Présente depuis la 6ème saison, exceptée la 8ème, la femme de 31 ans n’a, jusqu’à présent, jamais été gâtée en terme de partenaire puisqu’elle n’a jamais été plus loin que l’avant-dernière place, dansant au cours des différentes saisons avec Thierry Samitier, Kamel le Magicien, Anouar Toubali ou encore Yoann Riou. Malgré tout, grâce à l’émission, elle a l’impression de «vivre [son] rêve de petite fille». «J’étais installée à Los Angeles où je travaillais dans des shows et j’avais également lancé mon entreprise d’enterrement de vie de jeune fille. Je me disais que la seule chose qui pourrait me faire revenir en France, c’est ‘’Danse avec les stars’’. En tant que danseur professionnel, c’est la plus belle émission possible. L’opportunité de passer le casting s’est présentée et l’émission a vraiment changé ma vie.» Même si elle a dû, non sans un certain pincement au cœur, céder ses parts de son entreprise aux Etats-Unis du fait des difficultés à la gérer en même temps que l’émission, elle précise qu’elle a «la volonté de revenir vers l’entreprenariat parce qu’[elle] adore ça». En attendant, en dehors de l’émission, elle participe à la tournée de la troupe «D’pendanse» menée par Maxime Dereymez.
F comme… Fox-trot
La scénographie épurée, le choix d’une chanson du propre artiste en fond sonore («Sois tranquille» d’Emmanuel Moire), la volonté de danser en hommage à son frère tragiquement décédé, la puissance de la danse exécutée… Tout est réuni pour que le temps d’un instant, tout soit suspendue à cette danse. Mais trêve de bavardages, les gestes valent mieux que des mots dans le cas de ce fox-trot proposé lors de la saison 3 par Emmanuel Moire et sa danseuse Fauve Hautot.
Lien: https://youtu.be/rQNO5dbLMf0
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
G comme... (Jean-Marc) Généreux
Que serait «Danse avec les stars» sans Jean-Marc Généreux ? Il paraît évident que le jury serait beaucoup moins percutant et attendu. Inconnu du grand public au lancement de l’émission, il a su pourtant progressivement apporter sa patte au programme, au point de tirer un peu la couverture pour lui avec son côté comique et attachant, cultivé par son accent québécois et ses remarques tout en envolées lyriques, en rimes et en expressions bien à lui. Au bout du compte, la véritable star du programme, ce n’est pas les prétendues célébrités castées pour y participer, mais bien, avec les danseurs et danseuses, le jury, qui bénéficie clairement de sa notoriété nouvelle. Et ça, j’achète !
H comme… (Fauve) Hautot
Présente depuis la toute première saison, devenant à tel point la danseuse charismatique de l’émission qu’elle intègre son jury entre les saisons 6 et 8, la femme de 33 ans est déjà parvenue à remporter une édition du programme, celle de la saison 3 avec Emmanuel Moire. En dehors de lui, elle a dansé au cours des différentes saisons avec Jean-Marie Bigard, Baptiste Giabiconi, Keen’V, Miguel Angel Munoz, Terence Telle et Sami El Gueddari. Au regard de ses jeunes années, sa participation à DALS apparaît comme une certaine continuité dans sa carrière de danseuse. Pratiquant la danse depuis l’âge de cinq ans, elle ne cesse de faire des compétitions jusqu’à en avoir marre et décide d’arrêter d’en faire à ses 18 ans. Après un premier passage à la télévision («Dancing Show» en 2006 sur France 2), elle travaille pendant plusieurs années sur les tournées et dans les clips de Dany Brillant. Puis vient DALS. «’’Danse avec les stars’’ a été une superbe école pour m’apprendre la rigueur, la méthode et cela a développé ma créativité. […] Grâce à l’émission, j’ai découvert comment gérer les caméras, la mise en scène et les chorégraphies. […] aujourd’hui, j’ai envie de monter mon propre spectacle. C’est la suite logique.» En attendant, elle s’estime chanceuse que l’émission lui ait ouvert autant de portes. «Chaque année est différente, je fais beaucoup de choses. Je donne beaucoup de cours et je suis à la tête de stages de danse un peu partout en France. […] Mais je savoure chaque saison, c’est un plaisir d’y revenir chaque rentrée.»
I comme… (Denitsa) Ikonomova
Présente depuis la 3ème saison, la femme de 34 ans détient le record de victoires dans l’émission : quatre, dont trois d’affilé (Rayane Bensetti en saison 5, Loïc Nottet en saison 6 et Laurent Maistret en saison 7 ; nous n’oublions toutefois pas celle avec Clément Rémiens en saison 9). En dehors d’eux, elle a dansé au cours des différentes saisons avec Taïg Khris, Laurent Ournac, Sinclair ainsi qu’Azize Diabaté. Pour elle, sa participation au programme tient beaucoup d'un heureux concours de circonstances. En effet, avant d’arriver dans l’émission, elle a travaillé pendant 8 ans dans une banque au Canada. Elle faisait de la danse en amateur à côté de son travail. C’est par l’intermédiaire de Maxime Dereymez, qu’elle connaissait, et par Jean-Marc Généreux, jury de l’émission avec qui elle prenait souvent des cours, qu’elle et son partenaire de danse depuis quinze ans Christian Millette ont été approché pour participer à DALS. Depuis, grâce à l’émission, elle semble être ravie d’avoir pu faire de la danse son métier.
J comme… Jive
Pour la difficulté de la chorégraphie, riche notamment en multiples figures acrobatiques, et la maîtrise impeccable de la technique du jive, cette prestation proposée lors de la saison 4 par Alizée et son danseur Grégoire Lyonnet sur un remix de «Crazy in love» de Beyoncé vaut clairement le détour.
Lien: https://youtu.be/2SQOXbh-2vU
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
K comme… Katrina Patchett
Présente depuis la toute première saison, la femme de 32 ans est déjà parvenue à remporter une édition du programme, celle de la saison 1 avec M. Pokora. En dehors de lui, elle a dansé au cours des différentes saisons avec Cédric Pioline, Bastian Baker, Brahim Zaibat, Brian Joubert, Vincent Niclo, Olivier Minne, Vincent Cerutti, Basile Boli ou encore Moundir. Si elle s’est retrouvée dans l’émission, c’est comme d’autres un peu par hasard. Non pas qu’elle ne s’était pas destinée à faire de la danse puisqu’elle a quitté l’Australie, le pays dont elle est originaire, à l’âge de 16 ans pour pouvoir poursuivre sa carrière de danseuse en Europe, donnant notamment des cours de danse en France, en Slovénie et en Italie pour gagner sa vie en parallèle des grandes compétitions qu’elle tentait. Seulement, comme elle le rappelle souvent, «je n’aurais pas dû être en France à ce moment-là. J’étais revenue le temps d’un week-end quand j’ai appris que mon partenaire en Italie ne voulait plus danser avec moi. Donc j’ai retravaillé avec Maxime Dereymez et les castings sont arrivés. C’était le destin, ma vie a complètement basculé. […] Dix ans plus tard, je suis toujours là.» Aujourd’hui, «j’ai construit ma vie professionnelle en France, je suis mariée avec un français et ma vie est vraiment ici désormais.» Et si la visibilité permise par DALS lui a ouvert pas mal de portes, elle reste particulièrement attachée à l’émission sans laquelle elle aurait probablement connu un parcours de vie bien différent. «Il faut en profiter tant qu’on peut le faire. J’ai du mal à concevoir ma vie sans l’émission.»
L comme… (Christophe) Licata
Présent depuis la toute première saison, l’homme de 33 ans semble ne pas avoir de chance puisqu’il est déjà arrivé deuxième à trois reprises (avec Amel Bent lors de la saison 3, Nathalie Péchalat lors de la saison 5 et Priscilla Betti lors de la saison 6) sans jamais être encore parvenu à décrocher la première place tant escomptée. En dehors d’elles, il a dansé au cours des différentes saisons avec Rossy de Palma, Nâdiya, Laëticia Milot, Ophélie Winter, Sylvie Tellier, Tatiana Silva, Héloïse Martin ou encore Linda Hardy. Pour lui, DALS s’est surtout avéré être le petit coup de pouce dont il avait tant besoin : «Quand on fait de la compétition, cela coûte très cher. Je faisais de la danse à haut niveau un peu partout dans le monde quand il y a eu le casting de recrutement des danseurs de DALS. […] J’ai fait tous les jobs du monde pour pouvoir me payer mes cours de danse. Puis j’ai pu à mon tour être rémunéré en donnant des cours et avec DALS, tout s’est accéléré. […] Cette émission a changé ma vie. Grâce à elle, j’ai pu ouvrir mon école de danse à Draguignan où j’ai à la fois des compétiteurs, dont des champions de France, et des gens qui viennent pour le loisir et le plaisir.» Et c’est sans compter sur les différentes tournées, que ce soit pour le spectacle créée par Chris Marques «Alors, on danse ?» ou les shows pensés avec sa femme également danseuse, qui occupent largement sa vie professionnelle en dehors de l’émission. Pourvu que ça dure pour lui !
M comme… (Christian) Millette
Présent depuis la 3ème saison, l’homme de 37 ans a réussi à se hisser jusqu’à la troisième place du podium à deux reprises (avec Lorie lors de la saison 3 et Elodie Gossuin lors de la saison 8). En dehors d’elle, il a dansé au cours des différentes saisons avec Noémie Lenoir, Elisa Tovati, Véronic DiCaire, Valérie Damidot, Lio ou encore Liane Foly. Comme Denitsa, il ne s’attendait certainement pas à connaître soudainement un tel bouleversement dans sa vie. «Pendant dix ans, j’étais dans le paramédical au Canada, c’était un très bon boulot. […] Je travaillais la nuit, je dormais de 7 à 14 heures, j’allais à l’université la journée et je donnais des cours de danse le soir. […] Et certains week-ends, je partais pour des compétitions. Il ne restait plus beaucoup de place pour ma vie sociale, ce n’était pas toujours évident. […] Depuis que je suis dans DALS, j’ai tout quitté au Canada pour m’installer en France. J’étais propriétaire, j’avais un bon travail et à 30 ans, j’ai tourné la page.» Comme quoi, rien n’est fixé dans la vie, il suffit de savoir saisir les opportunités qu’elle nous offre…
M (aussi) comme… (Chris) Marquès
Avec Jean-Marc Généreux, ils font la paire. Si tous deux savent faire le show chaque semaine, lui a gagné en notoriété autour du personnage de «gentil méchant» qu’il a su se construire. En effet, si son exigence en terme de maîtrise de la technique des différentes danses peut parfois paraître dure, il n’en reste pas moins toujours constructif et bienveillant dans ses commentaires. Et puis, au vue des vestes loufoques qu’il porte chaque semaine, difficile de se prendre au sérieux bien longtemps…
N comme… (Silvia) Notargiacomo
Présente pendant sept saisons (de la première à la septième), la femme de 33 ans a réussi à se hisser jusqu’à la troisième place du podium lors de la saison 1 avec David Ginola. En dehors de lui, elle a dansé au cours des différentes saisons avec Francis Lalanne, Gérard Vives, Titoff, Anthony Kavanagh, Djibril Cissé ou encore Julien Lepers. Si son image a quelque peu été ternie par la rupture brutale qu’elle a connu avec la production de l’émission (elle avait, à l’époque, organisé une tournée médiatique pour critiquer le fait que la production du programme l’aurait écarté de celui-ci via un simple SMS sans véritable motif), il ne faut pas oublier pour autant son parcours formidable dans DALS. A travers elle, c’est l’occasion ici de saluer l'ensemble des danseurs et danseuses qui ont quitté le programme au cours de ses dix saisons et qui y ont contribué chacun et chacune à leur manière. De plus, il semble également opportun de souligner le fait qu’il y a une vie après DALS, peu importe à quel point le programme a bouleversé leur existence. Concernant Silvia Notargiacomo, les choses semblent relativement bien se passer. Danseuse depuis qu’elle a 7 ans et plus d’une fois récompensée lors de compétitions, elle poursuit simplement les compétitions, mais également les stages et les cours de danse dans tout le pays. Elle a notamment travaillé pour l’école de danse montée par Grégoire Lyonnet et Alizée entre 2018 et 2019. Elle mène aussi de nombreuses activités en lien avec l’association «Premiers de cordée», dont le but est de promouvoir l’accès au sport pour les personnes en situations de handicap.
O comme… Oser
Cela pourrait être le maître-mot de l’émission. Oser promouvoir les danses de salon en prime sur la première chaîne française. Oser se livrer personnellement. Oser son image dans un domaine qui n’est pas familier aux personnalités. Oser se donner en spectacle en prenant des risques en terme de mise en scène ou de choix de chanson notamment. Ce n’est pas les illustrations qui manquent. Toutefois, c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, un "risque" possible, et pas des moindres, manque à l’appel. Celui d’oser des couples du même sexe. Dans les versions étrangères du programme, cela a déjà été expérimenté, notamment entre deux femmes en Israël en 2010 ou entre deux hommes en Italie récemment. En revanche, en France, cela n’a encore jamais été tenté. Pour mémoire, la question avait déjà été soulevé lors de la saison 3 avec Emmanuel Moire, qui avait demandé à la production de danser avec un danseur, ce qui lui aurait été refusé. Encore récemment, Anthony Colette a déclaré lors d’une interview pour Jean-Marc Morandini à CNews qu’il ne l’a «jamais fait» mais qu’il est «chaud» pour tenter l’expérience. Reste à savoir ce qui retient TF1 de faire un pas dans ce sens (a-t-elle si peur de froisser les annonceurs publicitaires et de perturber la fameuse ménagère responsable des achats ?) alors que la chaîne prétend n’avoir aucun problème à ce sujet…
P comme… Paso doble
Sous tension de bout en bout. Qu’elle soit provoquée par la scénographie dramatique, le choix de cette chanson accentuant cet effet ou la puissance dégagée par Laurent Maistret, l’atmosphère semble à la fois pesante et électrique tout au long de la prestation. Un paso doble impressionnant à (re)voir sans nul doute !
Lien: https://youtu.be/CDhhtEmt-wg
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
P (aussi) comme… (Candice) Pascal
Présence depuis la toute première saison, la femme de 34 ans est déjà parvenue à remporter une édition du programme, celle de la saison 8 avec Agustin Galiana. En dehors de lui, elle a dansé au cours des différentes saisons avec André Manoukian, Philippe Candeloro, Christophe Dominici, Damien Sargue, Corneille, Olivier Dion, Florent Mothe, Vincent Moscato ou encore Hugo Philip. Comme beaucoup d’autres de la troupe, DALS lui a permis de gagner suffisamment en notoriété pour lui permettre de vivre de sa passion. Jusqu’à présent, avoir d’autres boulots à côté de ses cours de danse, que ce soit être serveuse, donner des cours de danse, être mannequin ou bien gérer une entreprise en vins, semblaient indispensables pour les payer et gagner sa vie. Aujourd’hui, au-delà de la poursuite de sa carrière de danseuse, elle ambitionne de pouvoir renouer avec ses premiers amours, la comédie : «Je voulais devenir comédienne mais pas du tout danseuse. J’ai commencé la danse à l’âge de 19 ans, j’ai été repérée par un coach russe qui vivait à New York. […] Depuis deux ans, j’essaye de revenir à la comédie une fois le travail pour DALS terminé. J’aimerais jouer dans un film ou une série, je suis attirée par des rôles de femmes fortes un peu cabossées par la vie.» C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !
Q comme… Quick-step
Cette prestation proposée par Shy’m et son danseur Maxime Dereymez lors de la saison 2 n’a très certainement pas marqué les esprits. Et c’est bien dommage, parce que le couple nous propose ici une chorégraphie rondement menée, tout en faisant le show en tentant de raconter une histoire comique sur laquelle le thème du «Muppet Show» en fond sonore se prête bien. Rien que pour ça, cela vaut bien le coup de se repasser au moins une fois ce quick-step.
Lien: https://youtu.be/zdllAZMaHZM
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
R comme… Rumba
«Oh là là chihuahua !! C’était beau, c’était chaud, t’as mis le feu au plateau !!» a probablement dit Jean-Marc Généreux à Camille Lou face à ce jive proposé en saison 7 avec son danseur Grégoire Lyonnet, et exceptionnellement accompagné par Alizée ce soir-là, sur «Ma benz» des Brigitte. Nous pouvons imaginer que ce n’est pas par hasard si cette chanson a été réutilisé deux saisons plus tard pour un autre binôme sur la même danse et avec la même ambiance aussi torride (et exécutée tout aussi brillamment que celle-ci !)…
Lien: https://youtu.be/rjk2_xo2Rvw
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
S comme… Scénographie
Il paraît impensable de parler de «Danse avec les stars» sans évoquer les scénographies qu’elle propose pour les différentes prestations des couples, principalement au début pour lancer la danse. En effet, l’un des points forts du programme réside clairement dans les moyens donnés aux équipes de production en terme de mise en scène, que ce soit notamment dans l’infographie ou les costumes, pour que la magie opère. Cela s’ajoutant au talent et à la créativité des équipes, cela ne peut être que d’autant plus un plaisir de regarder le programme.
Lien: https://youtu.be/MzUJNbrXpAY
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
T comme… Tango
Probablement pas l’une des prestations les plus marquantes de l’émission, mais ce tango de qualité proposé par Joy Esther et son danseur Anthony Colette lors de la saison 8 sur «El tango de Roxanne» issu du film «Moulin rouge» mérite de s’y attarder, tout simplement. Après tout, la danse est avant tout une affaire de ressenti, alors pourquoi chercher une raison particulière pour tenter de légitimer une préférence ?
Lien: https://youtu.be/MeCFnH7HRw4
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
U comme… Unique
Oui, je vous l’accorde, cela sonne quelque peu comme l’argument bancal pour justifier tout le bien que l’on pense de quelque chose mais pour laquelle on manque paradoxalement d'arguments solides pour le démontrer. Pourtant, c’est un fait, ce programme est assez unique en son genre dans le paysage audiovisuel français actuel. Citez-moi un autre programme télé français qui met autant en valeur la danse que DALS ? Ou même simplement une autre compétition de danse française télévisée ? Vous n’en trouverez pas. Tout simplement parce que ce genre de programme se fait rare à la télévision française et qu’aucune autre n’a connu une telle notoriété, au point de rendre populaire la danse de salon, quelque chose qui aurait très certainement paru improbable avant l’émission ! Alors pour toutes ces raisons, oui, ce programme mérite bien ce qualificatif.
V comme… Valse
Parce que cette prestation est douce et fluide, comme l’image que l’on se fait communément de cette danse, et que la technique de la danse est clairement maîtrisée, cette valse proposée par Lenni-Kim et sa danseuse Marie Denigot lors de la saison 8 sur «Perfect» d’Ed Sheeran et Beyoncé avait toute sa place pour figurer dans cette rétrospective.
Lien: https://youtu.be/Cb83sUQxFVs
Source: Compte Youtube «Danse avec les stars» (capture d’écran de la vidéo de la prestation ici)
W comme… WTF ?!
Non pas que j’ai envie de profiter de cet article pour régler mes comptes, mais… dites-moi comment est-il possible que Julien Lepers (saison 7), avec tout le respect que j’ai pour lui, ait pu survivre à trois éliminations ? Il ne dansait pas, il bougeait ! Et sa partenaire (Silvia Notargiacomo) faisait l’essentiel du boulot en dansant autour de lui ! Non, franchement, j’ai encore régulièrement du mal à comprendre la logique des téléspectateurs qui votent… Bien entendu, le vote du public se joue principalement en fonction de la taille de la communauté de fans de la personnalité… mais n’oubliez tout de même pas qu’il s’agit avant tout d’un concours de danse ! (d’accord, je le reconnais, je n’ai toujours pas digéré cette histoire…)
X comme… ?
Bonne question! Et vous, qu'auriez-vous dit?
Y comme… Yes we can !
Voilà un bon leitmotiv que doit garder en tête chaque candidat tout au long de l’aventure pour se donner constamment au maximum, y compris quand les efforts demandés deviennent rudes. Et sans vouloir extrapoler de manière exagérée, cela peut aussi bien être valable pour tout un chacun confronté aux différentes épreuves de sa propre existence. A force de détermination et d’expérience, il nous est souvent possible de parvenir à nos fins, jusqu’à parfois parvenir à soulever des montagnes… ou bien à se rendre compte que des choses ne sont pas faites pour nous…
Z comme… Zorro
Une salsa sur «Gangnam style» de Psy ? DALS l’a fait ! Une samba sur «Djadja» d’Aya Nakamura ? DALS l’a fait ! Un foxtrot sur «Libérée délivrée» d’Anaïs Delva ? DALS l’a fait ! En dix saisons, l’émission a parfois proposé des choix musicaux inattendus pour des danses de salons. Mais à trop vouloir populariser ces dernières et attirer un public jeune en les combinant à des musiques récentes qui sont susceptibles de leur parler, on tombe bien souvent dans le too much. A partir de là, à quand une danse dans ce cas sur le générique de «Zorro» ? Quoi que, restons-en là, il ne faudrait pas non plus leur donner de mauvaises idées…
Et vous, quels souvenirs vous ont laissé ces dix saisons de «Danse avec les stars» ?
Sources:
- TV Magazine – «Danse avec les stars : comment l’émission a changé la vie des danseurs professionnels» (21/09/2019)
- Wikipédia – «Danse avec les stars»
- Youtube – «Danse avec les stars»