top of page

Télé: carnet rose pour Roxane et Sara, le couple de policières de «Demain nous appartient» (TF1)


Le couple Roxane-Sara dans «Demain nous appartient» (TF1) - Captures d’écran.


Ça y est, le grand moment est arrivé : Sara et Roxane, un des couples emblématiques du feuilleton quotidien de TF1, sont devenues parents pour la première fois cette semaine. Un moment aussi rare pour une fiction télé qu’attendu par les fans du couple Roxara. Retour sur la naissance d’un bébé et d’une nouvelle représentation de l’homoparentalité.



Un heureux évènement. C’est au cours de l’épisode diffusé ce vendredi 24 février que le personnage de Roxane (Raphaële Volkoff) a accouché d’une petite Enora, le premier enfant qu’elle attendait avec sa compagne Sara (Camille Genau). Une attente partagée par les fans de «DNA» qui suivaient depuis plusieurs mois la grossesse préparée par les deux jeunes femmes en couple à l’écran depuis 2020.


Mais cet heureux évènement l’est autant à l’écran que pour le petit écran. En effet, Sara et Roxane ne forment certes pas le premier couple de femmes du feuilleton quotidien de TF1 (Sandrine Lazzari et Morgane Guého à jamais dans nos cœurs). Pas plus que le premier couple de «Demain nous appartient» à devenir ou redevenir parents, ni le premier couple de femmes à avoir des enfants (Sandrine et Morgane, encore et toujours, mais à la tête d’une famille recomposée). En revanche, assister à la naissance de l’enfant d’un couple de femmes et l’accès de celui-ci à la parentalité, c’était une première. Un symbole de plus pour ce duo de personnages qui, en trois ans, les a multipliés et a apporté une représentation (positive) supplémentaire pour les personnes bisexuelles (Sara a, auparavant, été en couple avec des hommes et des femmes) ou lesbiennes (c’est la première fois que Roxane est en couple avec quelqu’un) devant leur écran.



Une histoire d’amour qui dure depuis trois ans


Après un coup de foudre qui les conduit, seulement quelques jours après leur rencontre par hasard, à sortir ensemble et à emménager sous le même toit, Roxane et Sara se marient en grandes pompes et dans la joie à l’occasion du passage à l’année 2022. Entre temps, Sara, policière, parvient tout de même à ramener Roxane sur le droit chemin, en la faisant passer de serveuse venue venger la mort de sa mère à criminelle repentie, puis hackeuse pour la police scientifique de Sète, lieu de l’intrigue de «Demain nous appartient». Si ça, ce n’est pas une preuve d’amour…


A la suite du mariage, comme le temps défile toujours à une vitesse folle dans les feuilletons quotidiens, un sujet s’impose rapidement dans les discussions du couple : et si elles fondaient désormais une famille ? Après avoir envisagé une fécondation in vitro avec donneur anonyme, les deux jeunes femmes se tournent finalement vers un projet de co-parentalité à trois. Un choix des scénaristes qui passe mal auprès d’un certain nombre de fans du couple. En cause principalement, l’identité de la troisième personne, à savoir Bart (Hector Langevin). Non seulement le jeune homme est l’ex et meilleur ami de Sara, mais cette proposition lui est faite peu de temps après l’assassinat de la femme avec qui il venait de se marier et projetait d’avoir des enfants. Plus largement, si les personnages de Sara et Roxane ne tombent pas dans les représentations stéréotypées des personnes lesbiennes, ce choix les ancrent, en parallèle, un peu plus, après le mariage et la volonté de parentalité, dans un schéma de vie hétéronormé. En effet, l’intégration de Bart à ce projet peut donner l’impression que l’homoparentalité est un modèle possible mais limité et que la présence d’un homme est indispensable pour élever un/e enfant.



Un (double) rôle à jouer


Camille Génau se dit, en tout cas, «fière d’incarner ce couple». «Ce sont deux femmes mais on n’en fait pas toute une histoire. Pour moi, c’est comme si c’était un couple hétéro, je n’ai pas l’impression de défendre quelque chose de différent. Et je n’ai pas l’impression que les gens le prennent comme quelque chose de différent. Je suis très contente que ça se passe de cette façon», explique l’actrice dans une interview accordée à PurePeople ce mois-ci.


Pas différent certes, mais pas encore banal aux yeux de l’ensemble de la société. «J’ai eu beaucoup de questions de jeunes femmes qui se demandaient comment faire leur coming out auprès de leur famille. Et ça, c’est très compliqué parce que moi, je ne suis pas à leur place, dans leur situation, avec leur famille, raconte Camille Génau. Je suis très touchée de voir qu’on est prise en exemple. C’est encore très compliqué pour pas mal de personnes et je pense qu’il ne faut pas oublier ça non plus», poursuit-elle.



A la découverte des hauts et des bas de la parentalité


Et maintenant, à quoi peut-on s’attendre pour l’avenir du couple de fiction ?


«Roxane et Sara ont chacune une façon très différente de gérer la maternité. Cela entraîne forcément des différends. Comme dans tous les couples, l’arrivée d’un enfant bouscule leur quotidien. Sara et Roxane vont pâtir de la fatigue et des divergences d’opinion sur l’éducation», avance l’interprète de Sara dans une autre interview récente pour TF1, tout en préférant laisser le public découvrir par lui-même.


Affaire à suivre donc…



>> «Demain nous appartient», un épisode inédit à découvrir du lundi au vendredi à 19h10 sur TF1.

コメント


bottom of page