Passerelles entre la télévision et internet : Samuel Etienne montre t-il la voie avec Twitch ?
Alors que les déçus et les détracteurs de la télévision l’accusent régulièrement d’être devenue ringarde ou d’être incapable de cerner et de répondre aux attentes du public, l’arrivée inattendue et réussie d’un homme de la télé sur la plateforme de stream (vidéo en direct en ligne) Twitch, réputée pour être prisée par les fans de jeux vidéos et le jeune public (un jeune français sur cinq était adepte de Twitch en 2019 selon Médiamétrie), surprend agréablement. Elle encourage notamment à se reposer une question qui hante la télévision ces dernières années : des passerelles entre télévision et internet sont-elles possibles ?
De «Questions pour un champion» à Twitch, il n’y a, contre toute attente, qu’un pas
Printemps 2020. A cause de la crise sanitaire, la France connait alors un confinement national, le premier de longs mois de repli et d’isolement. A cette époque, le streamer Etoiles, un jeune homme de 24 ans, propose occasionnellement aux personnes qui le suivent sur Twitch (environ 80 000 abonnés en janvier 2020) des soirées «Nuit de la culture». Le concept est simple : regarder des épisodes du jeu de France 3 «Questions pour un champion» et tenter de répondre aux questions posées. Avant que les candidat/e/s proposent leur réponse, Etoiles met à chaque fois la diffusion du jeu en pause, soit pour pouvoir interagir avec le chat et éventuellement obtenir la réponse auprès d’une personne qui suit le stream, soit pour effectuer une recherche rapide sur internet quand il n’a pas la réponse. Ses «soirées» durent généralement entre deux et quatre heures, et se terminent souvent par une partie de «Questions pour un champion» avec un/e internaute.
Le 30 mars 2020, lors d’une de ses «soirées», le streamer décide d’interpeller sur Twitter le présentateur du jeu, Samuel Etienne. Son message est simple et direct : «Salut Samuel, est-ce que vous connaissez Twitch ?». La suite, c’est Samuel Etienne lui-même qui l’expliquera, quinze jours plus tard, dans une nouvelle «nuit de la culture» à laquelle il a accepté de participer : «Je voyais qu’il y avait une histoire autour de «Question pour un champion», je voyais une communauté très importante et active. Je voyais du plaisir, des gens qui s’amusaient et ça, ça m’a touché. Je t’ai donc répondu tout de suite parce que je voulais en savoir plus. Tu [Etoiles] m’as expliqué. Je voulais voir, du coup je me suis créé un compte. Et j’ai trouvé ça génial.» Les échanges sont détendus et chaleureux. Les deux hommes et les spectateurs semblent passer un agréable moment.
Source: Capture d’écran de la «Nuit de la culture» (Twitch) d’Etoiles
avec Samuel Etienne le 10 avril 2020
Samuel Etienne aurait pu, alors, être simplement flatté que le jeu qu’il anime inspire un autre public que celui qui le suit, et cette histoire aurait pu en rester là. Seulement, loin de là l’idée de jouer le jeu uniquement pour l’image et pour faire la promotion de son jeu, le journaliste va finalement bien plus loin. C’est ainsi que le 17 octobre dernier, il accepte de co-animer avec Etoiles «Questions pour un streamer», une version spéciale de «Questions pour un champion», sur Twitch, dans le cadre de la 5ème édition du stream caritatif du Z Event.
Source: Compte Twitter de Samuel Etienne (photo publiée le 20 février 2021)
Puis, avec l’aide technique d’Etoiles, il décide, deux mois plus tard, de se lancer à son tour sur Twitch avec une matinale, «La matinée est tienne» (saluons, au passage, le jeu de mot bien trouvé avec le nom du présentateur), quasiment tous les jours entre 9h30 et 11h, juste après avoir présenté à la télévision la matinale de la chaîne d’infos en continu France info de 6h30 à 8h30. Le principe est simple : proposer une revue de presse, c’est-à-dire faire le tour des unes de la presse nationale et régionale et partager des articles qui l’ont marqué dans celles-ci. Le plus offert par Twitch à cet exercice classique du journalisme se trouve dans l’interaction rendue possible avec le public du stream, permettant à Samuel Etienne de leur demander leur avis sur les unes de la presse, de lancer des débats sur les sujets d’actualité, de proposer des sondages pour prendre le pouls de son public sur des questions simples et précises, de rebondir sur des commentaires formulés par des personnes du public dans le chat, ou encore de se laisser digresser sur les réflexions et les interrogations que ces unes suscitent chez le présentateur ou des personnes du public.
Source: Capture d’écran de «La matinée est tienne» (Twitch) du 11 janvier 2021
Preuve que le public de Twitch semble être demandeur de ce genre de contenu et qu’il apprécie l’ambiance «à la cool» proposée par Samuel Etienne, «La matinée est tienne» a rapidement connu un certain succès avec entre 10 000 et 15 000 vieweurs et vieweuses (termes utilisés pour désigner les personnes qui suivent les streams) chaque jour en direct. Pour se rendre compte de l’engouement provoqué à une heure où les internautes sont peu présent/e/s sur Twitch, notez que le 20 janvier dernier, le stream de Samuel Etienne est parvenu à se classer dans le top 5 monde de la plateforme. Fin juin 2021, près de 400 000 personnes étaient abonnées au compte Twitch du présentateur.
Avant Samuel Etienne, d’autres s’étaient déjà essayés (avec succès) à parler actu sur Twitch
Si Twitch était initialement prisée par les fans de jeux vidéos, ce n’est pas la première fois que la plateforme de stream cherche à attirer un public plus large en essayant de valoriser la diversité des contenus qu’elle propose, notamment ceux centré sur l’actualité.
Prenons l’exemple du talk-show «Pop corn», présenté par le streamer Domingo (1,1 million d’abonnés sur Twitch) et suivi par plusieurs dizaines de milliers de viewers et vieweuses tous les mardis soir en direct depuis 2019, qui traite principalement de l’actualité liée à internet ou qui a fait parler en ligne, mais de façon assez générale (par exemple, l’émission a récemment abordé les rebondissements dans l’affaire de la tutelle de la chanteuse américaine Britney Spears et médiatisée par le #FreeBritney, a aidé à comprendre l’opération menée par des utilisateurs de Reddit sur la cotation boursière du groupe GameStop, ou encore la disparition en Chine du milliardaire et fondateur du géant du web chinois Alibaba Jack Ma).
Autre exemple : le streamer Jean Massiet (plus de 100 000 abonnés sur sa chaîne Twitch), qui propose de visionner et de commenter en direct les questions au gouvernement et les débats au Sénat chaque mardi et mercredi depuis 2015. Pour cela, ses quelques expériences en politique (il a été collaborateur dans des cabinets d’élus entre 2012 et 2015, dont la plume de l’ancienne ministre de la santé Marisol Touraine entre 2014 et 2015) doivent lui être utiles.
Source: Capture d’écran d’une des émissions Twitch de Jean Massiet
En politique, nous pouvons également souligner quelques illustrations d’émissions de débats sur Twitch, souvent de façon évènementielle et sous forme de marathon. C’est le cas du «grand débathon», organisé par Hugo Décrypte et Jean Massiet lors du «Grand débat national» en février 2019, et avec la participation de l’ancien premier ministre Edouard Philippe et de neuf ministres ou secrétaires d’Etat.
Source: Capture d’écran du «Grand débathon» (Twitch) du 19 février 2019
Des chaînes télévisées en quête de nouvelles manières de fidéliser et d’accroître leur public
Toutefois, avant l’arrivée de Samuel Etienne sur Twitch, rares étaient les personnalités de la télévision à s’être déjà essayées à la présentation en ligne. De là à imaginer bientôt un live Twitch retransmis en simultané sur une chaîne de télévision de sorte à bénéficier à la fois de l’interactivité de la plateforme et de l’audience de la télé ? Si une chaîne télévisée a déjà tenté de proposer une émission Twitch sur son site internet (Public Sénat avec «Sénat stream – Questions aux sénateurs», présenté chaque mercredi en fin d’après-midi depuis 2019 par Jean Massiet), aucune d’entre elles n’a, en revanche, encore complètement sauté le pas. Cette idée ne paraît plus, en tout cas, aussi saugrenue pour les chaînes. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à constater à quel point la tentative de Samuel Etienne sur Twitch a été couverte par les médias, non pas avec curiosité et condescendance comme cela aurait pu être le cas il y a quelques années, mais avec intérêt et sérieux.
A commencer par France Télévisions lui-même, groupe télévisé pour qui travaille Samuel Etienne. Le 7 février dernier, alors que le journaliste était invité du magazine «20h30, le dimanche» sur France 2, l’animateur de «Questions pour un champion» a pu lancer un stream sur Twitch peu avant le journal de 20h, et jusqu’à la fin du magazine qui le suit, depuis un ordinateur installé en plateau, permettant ainsi aux internautes de suivre et commenter les deux émissions, mais également de découvrir leurs coulisses.
Source: Capture d’écran de «20h30, le dimanche» (France 2) du 7 février 2021
Le succès de Samuel Etienne sur Twitch a à tel point intéressé France Télévisions que le journaliste est parvenu à convaincre la direction du service public de capitaliser là-dessus en créant un compte Twitch pour France Télévisions. C’est ainsi que le 22 janvier dernier, Samuel Etienne a co-animé pendant plus de deux heures avec le médecin et journaliste Damien Mascret la première émission du service public sur la plateforme de stream. Intitulée «On vous répond» (du nom de la rubrique interactive diffusée dans les journaux de France 2 et de France info), l’objectif du live était, ce jour-là, de répondre aux nombreuses questions que se posent les internautes sur les vaccins contre le coronavirus. Si le service public n’a, à ce jour, pas encore renouvelé l’expérience, il est probable, au vue des audiences encourageantes de cette première tentative, qu’il le fasse dès lors qu’il aura trouvé un sujet d’actualité propice à cela. En effet, «On vous répond» version Twitch a été suivi en moyenne par 14 400 personnes, en faisant le direct le plus suivi en France sur la plateforme en cette matinée, mais aussi le cinquième le plus vu à ce moment-là dans le monde.
Source: Compte Twitter de Samuel Etienne (photo publiée le 22 janvier 2021)
En attendant, Samuel Etienne semble aussi avoir fait des émules ailleurs qu’à France Télévisions. Par exemple, après avoir récemment mené des opérations sur le réseau social TikTok, TF1 s’est également lancée en avril dernier sur Twitch avec un compte baptisé «FCdebunk» (760 abonnés fin juin 2021) sur lequel la chaîne propose à deux journalistes des «Vérificateurs» (la cellule de fact-checking du groupe TF1), Benjamin Cruard et Felicia Sideris, de «debunk (tordre le cou à, discréditer) les fake news ensemble». Pour l’heure, trois streams ont été proposé : le premier le 7 avril sur les deepfakes, le deuxième le 12 mai sur les vaccins, et le troisième le 16 juin pour une session de questions-réponses sans thématique précise. Un quatrième stream est prévu pour la fin de ce mois de juin.
Source: Capture d’écran d’un stream du FCdebunk (Twitch) du 12 mai 2021
Autres exemples de chaînes télévisées qui se sont récemment essayées à Twitch : Arte (17 000 abonnés sur Twitch fin juin 2021), qui, après une première tentative concluante en mars 2020, a décidé de proposer, depuis mars dernier, et ce désormais tous les quinze jours, un stream d’environ trois heures nommée «Jour de play». L’objectif de cette émission est, à en croire le site de la chaîne, de «raconter le monde à travers le jeu vidéo et vice versa» de sorte à «raconter le jeu vidéo comme un médium bien plus complexe et passionnant que l’image de vulgaire divertissement qui lui colle encore à la peau», à l’heure où «le jeu vidéo n’a jamais autant compté dans le paysage culturel mondial».
Source: Capture d’écran de l’épisode 5 de «Jour de Play» (Twitch) le 28 avril 2021
BFMTV, elle, a connu une arrivée sur Twitch plus remarquée que celle de TF1 à cause d’un bad buzz autour de son premier stream le 3 mars dernier, marqué par la présence de nombreux trolls dans le chat dont le but n’était que de le polluer afin de perturber le bon déroulé du direct. Néanmoins, depuis, l’attention des trolls a vite été attiré ailleurs et, à l’instar d’Arte, la chaîne d’infos en continu connaît un certain succès sur Twitch, avec près de 40 000 abonnés (fin juin 2021) à des streams proposant tantôt de répondre simplement aux questions des vieweurs et vieweuses, tantôt des interviews, ou encore des débats entre journalistes et éditorialistes de la chaîne.
Source: Capture d’écran d’un stream de BFMTV (Twitch) le 30 avril 2021
Outre les chaînes, des figures télévisuelles autres que Samuel Etienne se sont également laissées tenter par Twitch : c’est le cas de l’ancien animateur du jeu «Motus» (France 2) Thierry Beccaro (4 600 abonnés fin juin 2021) qui, depuis le 26 février dernier, propose chaque vendredi soir pendant une heure et demie une sorte de libre-antenne dans laquelle il reçoit un/e invité/e et avec qui, ainsi que les vieweurs et vieweuses, il parle… «de tout et de rien», comme le nom du stream l’indique. Un exercice qui lui rappelle ses débuts, à l’époque où il a été le standardiste de la libre antenne de Macha Béranger pendant plusieurs années sur France inter.
Une tentation de faire de la télévision sur Twitch mal reçue
Que la tendance du moment pour Twitch ou le succès de Samuel Etienne sur la plateforme donne des idées est une chose, attention, toutefois, à ne pas se précipiter pour autant. Comme le rappelle régulièrement le journaliste de France 3 et de France info lors de ses lives, il est essentiel de garder à l’esprit que Twitch n’est pas la télévision. Pour que la greffe prenne, il ne faut pas se contenter d’importer tel quel en ligne un programme conçu pour la télévision en pensant que Twitch n’est qu’un équivalent numérique de la télévision, le coût conséquent en moins. Twitch constitue un cadre qui dispose de ses propres particularités (l’interaction avec les vieweurs et vieweuses y est centrale) et qui s’adresse à un public spécifique (certes jeune, mais les jeunes qui regardent la télévision n’ont pas nécessairement les mêmes attentes sur Twitch ou les jeunes qui ne regardent que Twitch). La chaîne L’Equipe en a, ainsi, fait l’expérience. «On avait diffusé ‘L’Equipe du soir’ [sur Twitch] et les retours étaient assez négatifs puisqu’on n’avait pas pris en considération le caractère interactif [de la plateforme, permis par l’existence d’un chat]. Et les personnes qui nous regardaient disaient ‘je n’ai pas envie de regarder ça, car je ne vais pas être entendu et mon avis ne sera pas pris en compte’» expliquait Michaël Busson, responsable vidéo et social média du groupe L’Equipe pour le Huffington Post en mars dernier. Depuis, L’Equipe a lancé, en septembre 2019, un talk-show mensuel dédié aux jeux-vidéos et exclusivement pour Twitch («L’Equipe e-sport»). Comme l’explique le streamer Jean Massiet dans un article publié par «La revue des médias» de l’INA en février dernier, «venir sur Twitch pour un média nécessite de poser la question du rapport qu’on a avec son propre public». Sur Twitch, à la différence de la télévision, il s’agit de produire du contenu avec son public, et non pour son public. Cela implique donc pour le streamer ou la streameuse d’être ouvert/e aux retours en temps réel formulés par les vieweurs et vieweuses, mais également d’adopter une relation participative et non verticale avec son public, ni même de considérer le public comme un tout qui serait une cible commerciale.
D’après Kéliane Martenon, ancienne responsable de la communication numérique du ministre de l’économie Bruno Le Maire et créatrice d’une newsletter sur les formats innovants en ligne («Sur les internets»), le succès de Samuel Etienne sur Twitch tient à trois principales raisons, que celles et ceux qui voient en Twitch une nouvelle opportunité à saisir feraient bien de prendre en considération.
La première d’entre elles est la préparation dont a fait l’objet l’arrivée du journaliste et animateur sur Twitch. En effet, entre le moment où Samuel Etienne est interpellé par le streamer Etoiles et celui où il se lance sur Twitch, plusieurs mois se sont écoulés. Nous pouvons imaginer que pendant ces neuf mois de gestation, Etoiles ne lui a pas simplement apporté une aide technique mais également ses connaissances et son expérience de la plateforme afin d’aider Samuel Etienne à intégrer au mieux le fonctionnement de Twitch, ses codes, les possibilités qu’elle offre par rapport à d’autres médias, les types de contenu qui intéressent les vieweurs et vieweuses… Sans se précipiter, Samuel Etienne s’est non seulement renseigné mais a également expérimenté la plateforme en participant à plusieurs streams pendant ces quelques mois (plusieurs «Nuit de la culture» d’Etoiles et une édition du «ZeEvent»), avant d’accoucher de sa proposition seulement à l’issue de ceux-ci. Bien entendu, toutes les figures télévisuelles et chaînes de télévision n’ont pas la possibilité de bénéficier de conseils de streamers ou de streameuses avant de s’aventurer sur Twitch. Néanmoins, la naïveté avec laquelle certaines figures et chaînes investissent assez rapidement la plateforme afin de surfer sur une tendance sans réellement savoir où elles mettent les pieds alors qu’en parallèle, elles lancent un certain nombre d’études de marché avant de tester une nouveauté pour la prochaine grille des programmes et qu’elles ont conscience de la préférence de telle ou telle partie du public de la télévision pour tel ou tel type de programme paraît assez étonnant.
La deuxième raison réside dans la sincérité de la démarche de Samuel Etienne qui transparait à travers son attitude. Le fait que le journaliste et animateur se montre curieux, bienveillant, spontané, humble et avec de l’auto-dérision contribue à rendre Samuel Etienne sympathique aux yeux de vieweurs et vieweuses, ainsi qu’à créer un lien authentique, de confiance entre eux, chose primordiale sur une plateforme qui valorise l’interaction et la proximité entre les acteurs et actrices de part et d’autre du stream. De plus, là où cela peut être plus dur pour des chaines télévisées, pour qui être présentes sur les réseaux sociaux représente des enjeux significatifs en terme d’image et sur le plan économique (l’argument récurrent est de chercher à rajeunir le public de la chaîne), c’est de donner l’impression que la démarche est désintéressée (Samuel Etienne a désactivé les dons sur son compte Twitch : il ne gagne donc financièrement rien avec ses streams).
Mais cela n’est pas impossible si elles suivent la troisième et dernière raison avancée par Kéliane Martenon : proposer un bon format. Même si l’enjeu principal pour réussir sur Twitch réside dans la capacité à interagir avec son public, avoir une idée originale ou intéressante à proposer en terme de contenu reste une base importante. Et c’est le cas, ici, de Samuel Etienne : la revue de presse est certes un exercice simple et classique en journalisme mais il n’en reste pas moins un moyen assez efficace pour aider le jeune public de Twitch, peu représentatif des jeunes qui suivent l’actualité, à s’informer, d’autant plus encouragé par la passion pour l’actualité que partage Samuel Etienne lors de ses streams, ainsi que ses très nombreuses sollicitations du chat à qui il s’adresse et avec qui il échange comme s’il s’agissait d’une unique personne qui assistait à son live.
Investir les réseaux sociaux et les plateformes du numérique, une démarche sur le long terme pour les chaînes télé ?
Reste à savoir si les acteurs et actrices de la télévision qui débarquent depuis quelques mois sur Twitch cherchent uniquement à bénéficier de l’engouement du moment pour la plateforme de stream ou bien s’iels ont vocation à développer durablement une offre sur Twitch.
Ces dernières années, nous avons pu constater que les chaînes télévisées qui ont, tour à tour, investi Twitter, Facebook, et parfois Instagram et Snapchat, se servent certes toujours de leur compte sur ces réseaux sociaux, mais s’en sont essentiellement servies de la même manière, à savoir pour faire la promotion de leurs programmes en partageant les mêmes extraits et contenus divers associés sur l’ensemble des plateformes.
Exemple d’utilisation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) par TF1 pour la promotion de sa série «Plan B»
Ce genre de publication est certes intéressant pour permettre aux internautes qui appartiennent au public de la chaîne de connaître ses dernières nouveautés ; toutefois, il faudra plus que quelques bande-annonces pour attirer l’attention des internautes qui ne s’intéressent pas à la télévision et leur donner envie de découvrir l’offre de contenus proposée par la chaîne. Peut-être que les chaînes télévisées estiment que créer du contenu inédit ou additionnel autour de leurs programmes pour leurs réseaux sociaux constitue un coût financier trop élevé par rapport au gain potentiel de nouveaux téléspectateurs et téléspectatrices que leur présence sur les réseaux sociaux peut leur apporter. Après tout, même au sein de la presse écrite, pour qui la création de contenu additionnel est plus aisé du fait que ces médias travaillent sur l’actualité et la culture générale, rares sont les rédactions qui disposent d’une équipe spécifiquement dédiée à l’alimentation des réseaux sociaux du média.
Néanmoins, une fois qu’un autre réseau social ou plateforme du numérique deviendra la nouvelle tendance à la place de Twitch, nous pouvons être certain/e/s que Twitch ne prendra pas place sur la longue liste de réseaux sociaux interchangeables utilisés par les chaînes de télévision : ici, la question de la stratégie que les chaînes télévisées voudront adopter vis-à-vis du numérique se posera nécessairement. En effet, de par la nature de Twitch, qui ne permet pas la promotion des programmes des chaînes comme c’est l’usage des réseaux sociaux, les chaînes qui estimeront que créer du contenu inédit ou additionnel autour de leurs programmes ne constitue pas un investissement pertinent ou financièrement viable déserteront alors rapidement Twitch. Mais d’autres chaînes pourraient faire le choix de développer une réelle présence numérique, notamment en continuant d’être présentes et d’investir sur Twitch (ou une autre plateforme de ce type s’il vient à en exister une, à l’avenir, qui devient plus populaire que Twitch), afin d’essayer de s’adresser à des types de personnes que la télévision ne parvient pas à attirer, et ainsi participer à renforcer l’attractivité de la chaîne. La chaîne la plus avancée dans cette stratégie est clairement Arte, qui ambitionne, selon les mots du président d’Arte France Bruno Patino, de transformer sa chaîne en une marque forte autour de laquelle gravitera un «bouquet de propositions éditoriales» dont fera partie les comptes Twitch, YouTube et le site de la chaîne transformé en grand catalogue de contenus, avec la même importance accordée qu’à la chaîne de télévision. Sans aller jusque là, cette présence en ligne pourrait également se matérialiser sous forme de marque numérique associée à une chaîne, à l’instar de «France.tv slash» avec le groupe France Télévisions, qui propose tout un tas de fictions et de documentaires inédits.
Toujours est-il que pour Samuel Etienne, cette expérience sur Twitch aura finalement été de courte durée. En effet, en avril dernier, le journaliste annonce lors de ce qui sera sa dernière matinale sur Twitch avoir besoin de faire «une petite pause de quelques semaines a minima» après quatre mois «très intenses» de stream quasi quotidien. «Je vais faire une petite pause parce que je sens que j’ai beaucoup donné, c’était super mais je ne suis pas Terminator, je ne suis pas une machine.» développe l’animateur. Il explique que cette pause est nécessaire pour lui permettre de se remettre au sport, activité qu’il a été contraint d’arrêter pour dégager du temps pour Twitch, ainsi que pour pouvoir être pleinement investi dans sa vie privée de mari et de père et sa vie professionnelle (Samuel Etienne évoque alors «un nouveau projet professionnel qui [l’]attend et qui va être annoncé dans quelques jours» : il était effectivement pressenti pour co-animer la nouvelle formule de «Télématin», la matinale de France 2 ; seulement, la direction de France Télévisions lui a demandé de quitter l’animation de «Questions pour un champion» en contrepartie, ce qu’il a refusé). Reste à voir si cette pause ne se transformera finalement pas en départ sans retour. Samuel Etienne a, en tout cas, taché de se montrer rassurant : «Je vais revenir, sûrement même, j’ai pleins d’idées, j’ai pleins de projets… mais là, pendant quelques semaines, je vais faire une petite pause de stream». L’avenir nous dira ce qu’il en est.
Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de personnalités télévisées ou de chaînes de télévision sur Twitch ? Avez-vous l’impression que, de manière générale, elles utilisent à bon escient les réseaux sociaux et les plateformes du numérique qu’elles investissent ? D’après vous, des passerelles sont-elles possibles entre la télévision et internet ?
Pour écrire cet article, plusieurs références ont été utiles :
- Mylène Bertaux, L’ADN, Comment la chaîne politique Public Sénat a réussi à attirer les jeunes avec Twitch, 9 janvier 2019. Article disponible en ligne : https://www.ladn.eu/media-mutants/twitch-chaine-public-senat-veut-seduire-jeunes/
- Kevin Boucher, Le Parisien, Thierry Beccaro de retour… sur Twitch, 11 février 2021. Article disponible en ligne : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/thierry-beccaro-de-retour-sur-twitch-11-02-2021-8424486.php#xtor=AD-1481423553
- Vincent Carlino, La revue des médias, Twitch, nouveau terrain d’expérimentation des médias d’information, 17 février 2021. Article disponible en ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/twitch-experimentation-stream-medias-information
- Sofia Colla, We demain, Le futur de l’actu se joue-t-il sur Twitch ?, 21 janvier 2021. Article disponible en ligne : https://www.wedemain.fr/dechiffrer/le-futur-de-lactu-se-joue-t-il-sur-twitch/
- Etoiles, YouTube, Une nuit de la culture avec Samuel Etienne : best of partie 1/2, 12 avril 2020. Vidéo accessible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=dZ3V7Q8tYDU
- Etoiles, YouTube, Rediffusion Questions pour un streamer ZEvent, 18 octobre 2020. Vidéo accessible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=s5u_nBVY-gM
- Christophe Gazzano, Puremédias, Twitch : quel bilan pour la première émission de France Télévisions avec Samuel Etienne et Damien Mascret ?, 22 janvier 2021. Article disponible en ligne : https://www.ozap.com/actu/twitch-quel-bilan-pour-la-premiere-emission-de-france-televisions-avec-samuel-etienne-et-damien-mascret/601004
- Le Huffington Post, YouTube, Samuel Etienne annonce faire une pause sur Twitch, 15 avril 2021. Vidéo accessible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=f0pdIuMSKUg
- Kéliane Martenon, Sur les internets, Samuel Etienne, l’homme qui murmure la presse à l’oreille des jeunes sur Twitch, 15 janvier 2021. Article disponible en ligne : https://medium.com/sur-les-internets/sur-les-internets-12-dtf-c598bdbdc3cd
- Jean Massiet, Twitter, 6 janvier 2021. Tweets lisibles en ligne : https://twitter.com/JeanMassiet/status/1346796811089039361
- David-Julien Rahmil, L’ADN, Podcasts, YouTube et maintenant Twitch : comment Arte a conquis le web, 19 janvier 2021. Article disponible en ligne : https://www.ladn.eu/media-mutants/tv-et-nouvelles-images/youtube-twitch-quelle-strategie-web-arte/
- Delphine Soulas-Gesson, Stratégies, TF1 se lance en toute discrétion sur Twitch, 9 avril 2021. Article disponible en ligne : https://www.strategies.fr/actualites/medias/4059632W/tf1-se-lance-en-toute-discretion-sur-twitch.html
- Clément Vaillant, Le Huffington Post, BFMTV, France TV, TF1 sur Twitch, les raisons de cette ruée des télés, 28 mars 2021. Article disponible en ligne : https://www.huffingtonpost.fr/entry/bfmtv-france-tv-tf1-sur-twitch-les-raisons-de-cette-ruee-des-teles_fr_604f9c92c5b664afe2831169
- 20 minutes, TF1 va lancer une émission sur Twitch, 16 février 2021. Article disponible en ligne : https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/2978223-20210216-tf1-va-lancer-emission-twitch
Opmerkingen