top of page

Eurovision 2021, épisode 1: «C’est vous qui décidez» qui représentera la France


Peut-être devrions-nous y voir un signe qu’il s’agit enfin de l’année de la France à l’Eurovision. Mais oui, souvenez-vous de l’Eurovision junior 2020 en novembre dernier : c’est la France, avec «J’imagine» de Valentina, qui l’a remporté. Mais avant de croiser les doigts pour faire un carton plein cette année (l’Eurovision 2020 n’ayant pas pu se tenir à cause des risques liés à la pandémie actuelle), faudrait-il encore que la France choisisse la chanson et l’artiste qui la représentera au concours de la chanson. En attendant de pouvoir découvrir les prestations sur scène, passons d’ores et déjà en revue les morceaux en compétition, déjà dévoilés par France 2.




Alors que, l’année dernière, le service public était revenu à une sélection en interne de l’heureux ou heureuse élu/e après deux années de choix ouvert aux téléspectatrices et téléspectateurs de France Télévisions, cette dernière a de nouveau changé d’avis. Officiellement, cette décision s’explique par une volonté d’«offrir au public un moment Eurovision plus tôt dans l’année» car «la situation au cours de l’année écoulée a radicalement changé», ce qui a eu pour conséquence que «le public français, et surtout les fans, ont été privés du Concours Eurovision de la chanson» et que «plus que jamais en ces temps difficiles, le divertissement est aussi un moyen de s’évader». Rappelons tout de même que le retour à une sélection interne avait été motivé par des audiences décevantes pour ses trois soirées de sélection nationale, sans compter que celle-ci n’avait pas permis à la France de retrouver le top 10 qu’avait connu Amir en 2016. Soulignons, néanmoins, que pour essayer de remédier aux faiblesses du programme, et à défaut pour limiter la casse, le programme de sélection nationale proposé par France 2 a subi un large lifting, changeant de nom, de présentateur (Garou est remplacé par Stéphane Bern et Laurence Boccolini), de concept et sa durée a été ramené à une soirée au lieu de trois.


Ainsi, comme en témoigne le nouveau nom du programme, Eurovision France, c’est vous qui décidez (en 2018 et 2019, le divertissement s’appelait Destination Eurovision), l’intention était de donner une plus grande importance au public. Lors du précédent processus de sélection nationale, 18 candidats (contre 12 cette année) étaient départagés par un jury international et un jury français. Ce n’est qu’après avoir retenu huit chansons que le public pouvait voter pour sa chanson préférée, mais à part égal avec le jury français. Cette fois, bien qu’il s’agisse toujours du même système qui permet au bout du compte de choisir l’artiste qui représentera la France à l’Eurovision parmi les huit retenus, c’est uniquement le public qui sélectionnera sept chansons parmi toutes celles proposées (la huitième chanson sera repêchée par le jury principalement français).


Mais concrètement, qu’en est-il de la première sélection réalisée par France Télévisions parmi les centaines de candidatures reçues ? A l’instar de ce que vous pourrez faire lors de la soirée de sélection, je vous propose de découvrir les sept chansons que, personnellement, je retiendrais parmi les douze soumises aux votes. Bien entendu, même si j’ai essayé d’être le plus objectif possible, ce classement s’appuie sur un ressenti purement personnel. Peut-être que je suis complètement à l’ouest. Quoi qu’il en soit, cela vous permettra d’avoir un aperçu des chansons présentées et, je l’espère, vous donnera envie d’écouter les cinq chansons que je n'ai pas retenu puis de composer votre propre top.



7ème : «Maeva» de Amui

Source: Capture d’écran de la répétition filmée de Amui et diffusée sur le site de France Télévisions


A première vue, je me suis demandé si France Télévisions n’avait pas retenu la candidature de ce trio polynésien dans le principal but de remplir ses objectifs affichés de plus grande diversité dans les personnes visibilisées sur ses antennes. Toutefois, réduire leur présence a une simple question de quota serait désobligeant pour ce groupe, en plus d’être quelque peu réducteur. En effet, si le titre de la chanson, «Maeva», fait penser au prénom d’une personne, il s’agit, en réalité, d’un mot polynésien qui peut se traduire par «bienvenue» en français. D’après le site du service public, à travers cette chanson mêlant le français et le polynésien, Amui «souhaite faire voyager tous les français dans le Pacifique» et proposer «une invitation à la célébration et à la découverte de l’autre, rythmée par des instruments traditionnels et le célèbre haka». Si, sur le fond, cette présentation confirme mes craintes d’une proposition qui me semble relativement stéréotypée et calquée sur l’imaginaire métropolitain que nous avons des outre-mers, je dois bien reconnaitre que sur le plan musical, cette proposition est plutôt réussie. La mélodie et les voix se veulent chaleureuses, nous faisant directement nous projeter en vacances au soleil, et nous ambiancent assez facilement. Il paraît difficile d’imaginer que ce titre marquera les esprits (bien qu’il essaie, de par le jeu de répétition avec le mot «maeva» dans le refrain) mais il ferait, au moins, passer un agréable moment au public de l’Eurovision et nous ferait garder l’honneur sauf.



6ème : «Je t’emmènerai danser» de Terence James

Source: Capture d’écran de la répétition filmée de Terence James et diffusée sur le site de France Télévisions


Prometteur, mais sans doute trop tôt. Si l’écoute de ce morceau m’inspire cette pensée, c’est parce que cette mélodie pop rythmée par de la cornemuse (Terence James a grandi en France mais est né en Ecosse, d’un père écossais et d’une mère anglaise) est une association qui surprend mais qui est plaisante. Seulement, le premier couplet est suivi d’un refrain qui peine à décoller. Ce constat est d’autant plus frustrant que Terence James nous montre à la fin de sa chanson qu’il est vocalement capable de nous proposer un refrain qui se détache davantage de ses couplets et qui nous emporte. De plus, le chanteur nous répète tellement souvent qu’il veut nous emmener danser que cela en devient très vite agaçant. Le comble se trouve, d’ailleurs, dans le fait que, même si cette première vidéo a vocation à nous faire découvrir sa chanson et non la scénographie qui l’accompagnera, Terence James ne bouge pas beaucoup pour quelqu’un qui veut nous faire danser. Enfin, en terme de texte, bien que cette chanson ne semble pas avoir d’autre prétention que d’«invite[r] les gens à oublier leurs problèmes le temps d’une chanson», nous aurions pu espérer quelque chose de moins vu et revu. C’est pour toutes ces raisons que j’en suis venu à me demander si sa participation à ce concours n’est pas quelque peu prématuré dans la mesure où le jeune homme semble assez talentueux au vue de ce qu’il nous propose, talent qui, avec encore un peu de travail, pourrait certainement le faire accoucher d’un morceau encore meilleur à proposer que celui-ci.



5ème : «Paris me dit» d’Ali

Source: Capture d’écran de la répétition filmée d’Ali et diffusée sur le site de France Télévisions


Disons-le clairement d’emblée : cela ne me fait pas particulièrement plaisir de devoir mentionner ce morceau, ni le prochain, au sein de ce top. Néanmoins, je dois bien reconnaître que cette chanson, que je considère comme étant ce que je nomme de la «bonne soupe façon Eurovision», peut se révéler assez efficace. Il serait bien trop long pour m’étendre ici sur la nature de ce morceau pop, aux paroles fades mais à la mélodie relativement entraînante et au refrain répétitif (de façon à marquer les esprits) qui se cache derrière cette dénomination péjorative (car il est présent en nombre chaque année à l’Eurovision et ne privilégie pas souvent la qualité et l’originalité) purement subjective. Ce qui fait de ce morceau une «bonne soupe» et pas une soupe indigeste, c’est essentiellement son interprète Ali, qui se distingue par sa personnalité solaire qui transparait dans la vidéo partagée par France Télévisions. Cette motivation et cette personnalité haute en couleurs pourrait très bien se matérialiser dans une scénographie à son image qui pourrait, alors, lui donner de sérieuses chances d’être choisi pour être envoyé à l’Eurovision 2021 et espérait se classer dans le milieu du classement. Je regrette simplement que le fond de cette chanson, dont le but est de «raconte[r] [son] histoire (il est arrivé en France il y a quelques années, après avoir grandi dans un Liban en guerre), de ce qu’est la France, [sa] France, un pays qui [l’a] accueilli, ouvert les bras et [l’a] permis d’être ce [qu’il est] vraiment, de réaliser [ses] rêves», ne soit pas plus souligné par des paroles moins simplistes et moins éclipsées par un refrain répétée pratiquement la moitié de la chanson. Quoi qu’il en soit, pour une première expérience musicale, il est indéniable qu’Ali n’a pas à rougir de ce qu’il nous propose.



4ème : «Peux-tu me dire ?» - 21 juin, le duo

Source: Capture d’écran de la répétition filmée de 21 juin le duo et diffusée sur le site de France Télévisions


Je vous préviens, si vous n’aviez pas apprécié Madame Monsieur en 2018, accrochez-vous car vous n’avez encore rien vu. Déjà, arrêtons-nous un instant sur le nom de ce duo. C’est certes original mais pas du tout vendeur. Si, à la rigueur, le nom avait été trouvé spécialement pour l’occasion et que la date mentionnée faisait référence à la finale de l’Eurovision, cela aurait pu prêter à sourire et nous pousser à ne pas trop leur tenir rigueur de cette fausse bonne idée. Seulement, ça n’a rien à voir. Il s’agit du jour où le couple s’est rencontré. Dès lors, nous aurions éventuellement pu trouver ça assez mignon. Mais ça, c’était avant de voir une prestation qui déborde de bons sentiments. Que le couple aille écrire pour les Kids United, mais qu’il nous laisse en paix. En matière d’image de couple bobo, après les humanistes avec Madame Monsieur (que j’avais plutôt apprécié malgré cette image renvoyée quelque peu stéréotypée), voici les écolos. Si, à mon sens, cela ne prend pas cette fois, c’est parce que le premier duo nous avait raconté une histoire vraie et poignante, jouant sur la possibilité de faire vibrer la corde sensible des individus mais sans en abuser. En revanche, ici, le duo, qui joue au couple parfait, promeut un message écolo général et déjà vu et revu («interroge[r] de manière positive la nécessité de se mobiliser pour lutter tous ensemble contre le changement climatique») avec un air si optimiste que cela sonne too much.


Malgré tout, la mélodie est plutôt fraiche et entraînante, sans compter qu’avec l’énergie à profusion dont semble bénéficier le duo, il est possible qu’il embarque pas mal de monde avec une scénographie efficace. Etant donné que les pays aiment bien faire passer des messages dans le cadre de cette compétition vue par des centaines de millions de personnes en Europe, voire dans le monde, et que l’écologie est actuellement un sujet au cœur de l’actualité qui a été très peu abordé dans l’Eurovision, il ne serait pas étonnant que le jury ait envie d’envoyer cette chanson à l’Eurovision.


(Oui, j’ai sincèrement essayé d’être le moins subjectif possible mais là, c’était compliqué tellement je trouve que ces deux personnes ont des têtes à claques.)



3ème : «Bah non» de Philippine

Source: Capture d’écran de la répétition filmée de Philippine et diffusée sur le site de France Télévisions


A partir de maintenant, c’est du sérieux : les trois dernières chansons sont celles avec lesquelles j’ai véritablement accroché. Celle-ci est, d’ailleurs, mon coup de cœur (vous allez vite comprendre pourquoi je ne l’ai pas mise, dès lors, tout en haut de mon classement). L’air pop rock rythmé proposé par cette chanson est entraînant. Le sujet abordé par ce morceau paraît anodin mais est résolument féministe et positif (peu de chansons qui traitent d’une rupture amoureuse s’appuient sur cette expérience personnelle pour encourager n’importe qui comme elle le fait à avoir confiance en soi et à ne pas se laisser marcher sur les pieds, y compris au-delà du cadre de l’amour). De par la manière dont elle occupe la scène avec une certaine aisance, Philippine dégage quelque chose de puissant qui correspond bien avec le message qu’elle souhaite délivrer, à savoir «que les gens, en écoutant ce titre, se sentent confiants, invincibles, forts, courageux […] [qu’ils] se disent ‘elle a raison, je vais dire non moi aussi dans une situation qui me fragilise’». En clair, «Bah non» a tout pour devenir un véritable tube… en France. Là est le hic : pas sûr que ce morceau, même avec une scénographie qui fasse mouche, parle autant au public européen qu'à nous et puisse ainsi suffisamment se démarquer des autres prestations qui seront proposées à l’Eurovision. Mais qui sait : après tout, la jeune femme est bien déjà parvenue à tirer son épingle du jeu en 2019 en chantant «Always» en duo avec le célèbre chanteur irlandais Gavin James.



2ème : «Magique» de LMK

Source: Capture d’écran de la répétition filmée de LMK et diffusée sur le site de France Télévisions


Je pense que je ne parviendrais pas mieux à vous parler de cette chanteuse et de son morceau que par cette simple phrase : on dirait Aya Nakamura qui réalise la musique du film «Camping». Dans la même veine, à mon sens, que «Fuego» d’Eleni Foureira (Chypre en 2018) et que «Replay» de Tamta (Chypre en 2019), qui sont, pour rappel, respectivement arrivés 2ème et 9ème à l’Eurovision, il n’est pas improbable que cette chanson soit bien classé si elle est envoyée au concours, d’autant plus quand on sait que, selon le site du service public, LMK a déjà participé à «des festivals internationaux de renom, notamment Glastonburry au Royaume-Uni et Dour en Belgique», ou encore au regard du succès international que connaît actuellement Aya Nakamura.



1ère : «Voilà» de Barbara Pravi

Source: Capture d’écran de la répétition filmée de Barbara Pravi et diffusée sur le site de France Télévisions


De l’ombre à la lumière. Elle qui a déjà écrit des textes de chansons pour plusieurs artistes, comme Yannick Noah, Chimène Badi ou Julie Zenatti, et qui est même en partie à l’origine des morceaux envoyés par la France à l’Eurovision junior en 2019 et 2020 (cette dernière a, pour rappel, remporté la compétition), nous pouvons d’emblée nous dire que nous n’avons pas affaire à une débutante. Puis, lorsque nous écoutons le morceau qu’elle nous propose, nous avons rapidement la confirmation qu’elle sait écrire de sacrées chansons, mais aussi très bien chanter et les porter. En effet, avec son histoire d’artiste en quête perpétuelle d’attention pour se sentir être, pour donner un sens à son existence, histoire que l’on sent toute personnelle (la jeune femme le laisse elle-même présager en interview : «quand je chante [cette chanson], à chaque fois, je suis presque en transe. J’y ai mis beaucoup d’émotions et je crois que ça se ressent.»), Barbara Pravi nous captive et nous fait chavirer, bercée par sa voix et son interprétation, qui se suffisent presque à elles-mêmes. Par le passé, certain/e/s candidates et candidats n’ont pas eu besoin de davantage pour que le public soit conquis, même lorsque la chanson n’était pas en anglais (langue la plus usitée au concours car comprise par le plus grand nombre de personnes en Europe). Difficile de savoir si l’émotion prendra cette fois auprès du public de l’Eurovision. Toujours est-il que parmi l’ensemble des chansons proposées cette année, celle-ci est certainement celle qui a le plus de chance de finir dans le top10.




Et en ce qui vous concerne, quelle chanson est votre préférée ? Quel morceau a le plus de chance d’être couronnée de succès à l’Eurovision d’après vous ? Pensez-vous que la France fera mieux que la 16e place avec Bilal Hassani en 2019 ou celle qu’elle aurait obtenu avec Tom Leeb l’année dernière?




Sources:

- FR24 News, La France a entamé son nouveau processus de sélection pour l’Eurovision 2021, 9 décembre 2020. Article accessible en ligne : https://www.fr24news.com/fr/a/2020/12/la-france-a-entame-son-nouveau-processus-de-selection-pour-leurovision-2021.html

- Fabien Randanne, 20 minutes, «Eurovision France» : «Quand je chante ‘Voilà’, je suis presque en transe», confie Barbara Pravi, 19 janvier 2021. Article accessible en ligne : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2952943-20210119-eurovision-france-quand-chante-voila-presque-transe-confie-barbara-pravi

- Fabien Randanne, 20 minutes, «Eurovision France» : «Je veux que les gens, en écoutant ‘Bah non’, se sentent invincibles», confie Philippine, 21 janvier 2021. Article accessible en ligne : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2953007-20210121-eurovision-france-veux-gens-ecoutant-bah-non-sentent-invincibles-confie-philippine

- Fabien Randanne, 20 minutes, «Eurovision France» : «Ma chanson parle de la France qui m’a accueilli», souligne Ali, 22 janvier 2021. Article accessible en ligne : https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2953887-20210122-eurovision-france-chanson-parle-france-accueilli-souligne-ali

- Wikipédia, Destination Eurovision [page consultée le 23 janvier 2021 ; dernière modification de la page le 18 janvier 2021]. Page accessible en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Destination_Eurovision

- Wikipédia, Eurovision France, c’est vous qui décidez [page consultée le 23 janvier 2021 ; dernière modification de la page le 23 janvier 2021]. Page accessible en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurovision_France,_c%27est_vous_qui_d%C3%A9cidez

Comentarios


bottom of page