Laurence Boccolini, en quête de changement ou d’un nouveau rebond ?
Et dire que, économies oblige suite au confinement motivé par la crise sanitaire, nous nous attendions à un mercato télé quasiment inexistant cette année… détrompez-vous ! Celui-ci donne, au contraire, droit à un transfert aussi inattendu qu’intéressant : après 19 années de collaboration, Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2.
Une carrière télévisuelle quasi exclusivement réalisée chez TF1
C’est en 2001 que Laurence Boccolini rejoint la une pour présenter un jeu qui deviendra célèbre et la fera connaître du grand public : Le maillon faible. Jusqu’alors, l’animatrice s’était plutôt essayée à la radio, notamment sur Europe 1. Ses quelques tentatives à la télévision s’étaient résumées à des apparitions en tant que chroniqueuse (pour Public en 1991 sur La Cinq, Rien à cirer en 1994 sur France 2 ou Demain il fera beau entre 1993 et 1994 sur TF1) ou bien à de courtes expériences en tant qu’animatrice (trois mois en 1994 avec Pyramide et quatre mois avec Que le meilleur gagne en 1995, toutes deux sur France 2). Grâce au Maillon faible, qu’elle présente pendant six ans, Laurence Boccolini devient l’un des visages de TF1. C’est ainsi que, au cours de ces années, elle se voit confier l’animation ou la co-animation de multiples programmes ou prime-time évènementiels, allant du divertissement, au jeu, en passant par le concours de beauté ou la télé-réalité. Seulement, aux yeux des téléspectateurs, Laurence Boccolini avait du mal à être dissocié de la présentation du Maillon faible, c’est-à-dire à cette femme austère aux répliques cinglantes. Ce qui n’était pourtant qu’un rôle, dans le but de coller à la version britannique originelle du jeu, la rendu assez mal aimée du public. «Le premier mois de diffusion, parce qu’à l’époque, on n’avait signé que pour un mois, TF1 n’avait pas du tout prévu la réaction des gens qui prenaient au premier degré mon rôle. On cassait mon portail, mes fenêtres… Je continuais à faire mes courses normalement, les gens s’approchaient de moi, m’insultaient…» raconta, bien des années plus tard, la principale intéressée sur le plateau de Salut les terriens ! de Thierry Ardisson sur C8.
Suite à l’arrêt du célèbre jeu en 2007, Laurence Boccolini connaît alors un passage à vide. Délaissée par TF1, elle reste au sein du groupe mais est reléguée sur la petite sœur de la TNT, TMC. Jeu, série documentaire, télé-réalité, magazine… Pendant environ cinq ans, elle s’essaie, une fois encore, à l’animation de toute sorte de programme, sans pour autant revenir sur le devant de la scène.
Un parcours en dent de scie
Pour cela, il faut attendre 2011, lorsque TF1 la choisit pour animer un nouveau jeu en access prime-time, en alternance avec Le juste prix de Vincent Lagaf’, Money Drop. Ce nouveau grand succès lui est d’autant plus bénéfique qu’il lui permet de renvoyer une autre image d’elle, la présentation de ce nouveau jeu étant plus libre et lui permettant donc de se montrer bien plus souriante et joviale que dans Le maillon faible. Cette nouvelle exposition, confortée par Le grand blind test, divertissement animé en seconde partie de soirée de 2015 à 2017, lui permet, cette fois, d’obtenir une grande popularité auprès des téléspectateurs. Laurence Boccolini redevient alors l’une des incarnations de la une.
En 2017, TF1 met fin à Money drop. Dès lors, l’animatrice doit probablement penser que l’histoire se répète puisqu’elle se voit contrainte de naviguer à vue la saison suivante, comme cela avait été le cas à la suite de l'arrêt du premier célèbre jeu qu’elle avait animé. Finalement, 2019 lui prouve le contraire puisqu’elle se voit confier la présentation de plusieurs programmes, comme Le grand concours des animateurs (toujours à l’antenne), d’un nouveau jeu (Big bounce battle, la course de trampoline à l’hiver 2019) ainsi que du retour d’une télé-réalité (Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! à l’été 2019).
Pour autant, à ce moment-là, difficile d’affirmer que TF1 tient encore réellement à son animatrice. En effet, si nous lisons entre les lignes, nous pouvons constater que Laurence Boccolini a récupéré Le grand concours des animateurs seulement à la suite du départ de celle qui l’animait jusqu’alors, Carole Rousseau. Pour ce qui est de Big bounce battle, le jeu, qui n'a d'ailleurs connu qu'une seule saison, a été lancé pour combler l’absence de Koh Lanta, dont le tournage de la nouvelle saison avait dû être annulé suite à une suspicion d’agression sexuelle. Quant à Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, elle n’était pas le premier choix de la chaîne (la nouvelle recrue Camille Combal l’a refusé), sans compter qu’elle l'a co-animé avec Christophe Dechavanne, lui aussi assez délaissé par TF1 en ce temps-là. Selon elle, au regard d’une interview accordée au magazine Télé-Loisirs en 2018, à l’époque où TF1 l’avait laissé plusieurs mois sans nouvelles, elle n'avait plus «un profil à la mode. Les miss ont très envie de rebondir à la télé et représentent pour la chaîne un beau vivier de présentatrices.» Pourtant, alors que Laurence Boccolini avait manifesté son envie de tenter sa chance ailleurs, le magazine rappelle que la chaîne ne l’avait pas laissé partir, refusant de rompre le contrat d’exclusivité qui engageait l’animatrice. «On m’a retenue en me disant ‘’il va y avoir des choses’’. […] Et, pour la première fois depuis dix sept-ans, je n’ai pas entendu : ‘’on ne souhaite pas que tu partes’’.» avait tempéré la principale intéressée. Finalement, au regard, entre autres, de la volonté manifeste depuis 2018 de se concentrer sur la réussite de la greffe sur la chaîne de sa nouvelle recrue Camille Combal, la une semble être revenue sur sa décision.
Laurence Boccolini, future incarnation des divertissements de France 2?
Officiellement, Laurence Boccolini quitte TF1 pour aller animer le jeu Mot de passe, anciennement présenté par Patrick Sabatier en access prime-time, parfois en semaine, parfois uniquement le samedi, de 2009 à 2016 sur France 2. Ce retour se fera, cette fois, en fin de matinée, en lieu et place du célèbre jeu Motus, arrêté en fin de saison dernière suite au départ de son animateur, Thierry Beccaro.
Toutefois, nul doute que ce transfert ne nous a pas encore tout dit de sa teneur. Au vue du premier programme confié à sa nouvelle recrue, il n’est pas impossible que France 2 ne projette pas en elle celle qui saura incarner les divertissements de la chaîne. En effet, depuis la séparation tonitruante avec Patrick Sébastien la saison passée, la deux ne semble pas encore avoir trouvé celui ou celle qui serait en mesure de lui succéder. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé cette saison. En se voyant confier la présentation de Boyard Land et de La course des champions, deux nouveaux divertissements sur lesquels France 2 misait gros, Olivier Minne, déjà fort des succès du jeu estival Fort Boyard, du jeu quotidien Tout le monde a son mot à dire et du jeu hebdomadaire Joker, semblait avoir les faveurs de France 2. Seulement, face à la déception de Boyard Land et à l’échec de La course des champions en terme d’audiences, imaginer Olivier Minne en nouvel homme fort de la chaîne paraît de plus en plus compromis. C’est pourquoi, après avoir fait le tour des prétendants et prétendantes en interne, il est possible que France 2 soit partie à la recherche de l’homme ou de la femme de la situation ailleurs, et la vue en Laurence Boccolini, bonne animatrice, en particulier de jeux et de divertissements, qui plus est connue et appréciée du public.
Ainsi, au regard des nouveautés annoncées, le mois dernier, pour la prochaine saison par Takis Candilis, directeur des programmes de France Télévisions, peut-être retrouverons-nous bientôt Laurence Boccolini à la tête de Spectaculaire, présenté comme «un concours dans lequel le public devra élire le numéro le plus spectaculaire parmi une ribambelle de prestations allant de la danse à la magie, en passant par le cirque». Ou bien, peut-être que nous la retrouverons à la présentation du Club des 1%, annoncé comme «un jeu autour de la logique, de la culture générale et de l’observation». Ces deux exemples sont tout à fait plausibles lorsque l’on se rappelle qu’au sujet de l’incarnation de ces deux nouveautés, Takis Candilis avait assuré «[qu’]il y aura des nouveaux visages la saison prochaine. Nous y travaillons».
Ou nouvelle chaîne pour une nouvelle vie?
Toutefois, même si Laurence Boccolini est familière des jeux et divertissements, il n’est pas impossible que France 2 lui ait proposé un tout autre projet. Plusieurs interviews accordées par le passé sèment, en effet, le trouble.
C’est le cas d’une interview accordée en 2017 à la radio Europe 1, au cours de laquelle l’animatrice avait confiée son envie de se lancer «dans quelque chose de plus intimiste […] de très personnel», avant d’ajouter qu’elle aurait bien aimé retourner sur TMC «pour m’amuser», considérant que «TMC a pris un super virage avec l’arrivée de Yann Barthès». Il n’est donc peut-être pas improbable que Laurence Boccolini arrive à la tête d’un nouveau talk-show ou magazine la saison prochaine sur France 2. Une autre interview, accordée à la même époque, mais cette fois au magazine Télé star, va dans ce sens. En effet, l’animatrice avait alors justifiée sa longue absence à la télévision à la suite de l’arrêt de Money Drop par le fait que «j’ai refusé plusieurs choses proposées par TF1, qui me voit bien dans le divertissement, et moi un peu moins, sauf pour ‘’Le grand blind test’’…».
De là à prétendre que, trois ans plus tard, cette envie de nouveaux défis différents soit toujours d’actualité, il n’y a qu’un pas qui ne sera pas franchi ici. Quoi qu’il en soit, il semble pertinent de souligner que l’option la plus attendue, celle de la voir rester une animatrice de divertissement, dans la continuité du reste de sa carrière, n’est pas nécessairement la seule option, et que sa métamorphose en animatrice généraliste «tout terrain», à l’instar de ses nouvelles collègues Daphné Bürki et Sophie Davant, est aussi possible.
Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de Laurence Boccolini sur France 2 ? Dans quel(s) genre(s) de programme(s) l’imaginez-vous ? L’appréciez-vous en tant qu’animatrice ?
Sources:
- Sasha Beckermann, Télé star, Money Drop bientôt de retour ? Laurence Boccolini répond, 13 septembre 2017.
Article accessible en ligne : https://www.telestar.fr/actu-tv/money-drop/money-drop-bientot-de-retour-laurence-boccolini-repond-301294
- Europe 1, Laurence Boccolini : ‘’J’aimerais retourner sur TMC’’, 17 février 2017.
Article accessible en ligne : https://www.europe1.fr/medias-tele/laurence-boccolini-jaimerais-retourner-sur-tmc-2980712
- Clément Machetto, Télé star, Laurence Boccolini dépitée : ‘’TF1 n’a plus rien à me proposer’’, 8 juin 2018.
Article accessible en ligne : https://www.telestar.fr/people/laurence-boccolini-depitee-tf1-n-a-plus-rien-a-me-proposer-355513
- Benjamin Meffre, Puremédias, ‘’Spectaculaire’’, ‘’Le club des 1%’’, ‘’On est en direct’’ : Les nouveautés de France Télé la saison prochaine, 3 juillet 2020.
Article accessible en ligne : https://www.ozap.com/actu/-spectaculaire-le-club-des-1-on-est-en-direct-les-nouveautes-de-france-tele-la-saison-prochaine/594736
- Laetitia Reboulleau, Télé-Loisirs, Laurence Boccolini : ‘’A l’époque du Maillon Faible, on me frappait dans la rue’’, 12 février 2017.
Article accessible en ligne : https://www.programme-tv.net/news/tv/108304-laurence-boccolini-a-l-epoque-du-maillon-faible-on-me-frappait-dans-la-rue-video/
- Wikipédia, Laurence Boccolini [page consultée le 11 août 2020 ; dernière modification de la page le 11 août 2020].
Page accessible en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Boccolini
- Wikipédia, Mot de passe (jeu télévisé) [page consultée le 11 août 2020 ; dernière modification de la page le 11 août 2020].
Page accessible en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_de_passe_(jeu_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9)