top of page

«Stars à nu», un programme d’edutainment au poil


Se mettre à nu, au sens figuré comme littéral du terme, pour la bonne cause. C’est, en substance, le principe de «Stars à nu», le nouveau programme proposé par TF1. A première vue, il interpelle, suscite une certaine curiosité, voire énerve. Mais ne jugez pas trop hâtivement ce programme qui, en réalité, est bien moins trash et sans intérêt qu’il ne le laisse penser. Explications.




De nombreuses craintes suscitées


En juillet dernier, lorsque le magazine médias «Télé loisirs» a annoncé qu’Alessandra Sublet présenterait un divertissement de strip-tease pour TF1, cela a eu de quoi susciter des réactions. Les plus critiques à l’égard de la une (moi le premier, je dois bien l’admettre) imaginaient alors que TF1 partait complètement en roue libre et ne se privait à présent plus de verser ouvertement dans le voyeurisme et le racolage pour faire de l’audience. En effet, la nudité étant (malheureusement) un sujet qui crée régulièrement le buzz et qui apporte donc de la visibilité au média qui la partage, proposer de voir des célébrités se dévêtir a clairement de quoi aller dans ce sens et attirer pas mal de monde.


Mais dès le départ, Arthur, producteur du programme, entend faire taire ces critiques en expliquant qu’il ne s’agit pas là de l’objectif du programme : adapté du format britannique «Who bares wins» (précédemment appelé «The real full monty»), ce programme propose à une dizaine de célébrités de préparer ensemble une chorégraphie pendant quelques jours en vue de réaliser un strip-tease intégral sur scène devant un public de plusieurs centaines de personnes, le but étant de convaincre les téléspectateurs que si eux ont eu le courage de faire ça, celles et ceux devant le programme pourront tout à fait l’avoir pour se déshabiller devant leur médecin et réaliser un dépistage du cancer (celui du sein pour les femmes ; ceux du testicule et de la prostate pour les hommes). En soi, le principe se défend. Néanmoins, même si l’on peut se dire que la chaîne ne ferait pas n’importe quoi avec une cause aussi importante et honorable que la sensibilisation au dépistage de cancers, on ne peut s’empêcher de penser que ce genre de programme aurait peu de chance de voir le jour sur une des chaînes du service public. Avant visionnage du programme, cela nous laisse donc avec une impression que la une ne se sert peut-être pas de cette cause comme prétexte pour montrer des célébrités se dénuder mais que le recours à la nudité n’est pas anodin et sans lien avec une recherche d’audience. Une des défenses de la chaîne pourrait d’ailleurs être de dire qu’elle a délibérément joué sur l’image d’un concept racoleur et trash pour attirer un public qui ne serait peut-être pas venu de lui-même s’il avait clairement su qu’il s’agissait d’un programme visant à sensibiliser vis-à-vis des cancers, mais cette explication paraît quelque peu alambiquée.


Toujours est-il qu’au bout du compte, sur 2h15 de programme, le strip-tease en question ne représente qu’environ trois minutes en toute fin d’émission. De plus, à aucun moment du programme n’est montré une partie ou la totalité d’un ou de plusieurs sexes à l’image, la réalisation jouant essentiellement sur le cadrage pour s’assurer que l’émission reste grand public, diffusable en prime et adapté au public de TF1. Au moins, les choses sont claires sur ce point : peut-être que le programme est légèrement racoleur sur le principe mais il est loin de l’être en terme de contenu.



A mi-chemin entre un documentaire, une télé-réalité et un divertissement


«Stars à nu» constitue, au contraire, ce que l’on pourrait appeler un programme «d’edutainment» («édumusement» ou «ludo-éducation» pour les plus grands défenseurs de la langue française parmi nous). Ce terme anglais, issue d’un mélange entre «education» et «entertainment» («divertissement» en français) désigne le genre télévisuel qui, sous-couvert de jeu et de divertissement, cherche à enseigner quelque chose, à faire passer un message. Ainsi, ici, ce programme, à mi-chemin entre un documentaire, une télé-réalité et un divertissement, illustre bien ce qu’est qu’un edutainment. Outre le suivi des péripéties des célébrités dans leur préparation du show qu’ils doivent présenter, celui-ci est entrecoupé de séquences au cours desquelles nous pouvons en apprendre davantage à propos des différents types de cancers susceptibles d’être contractés au cours d’une vie.


Au-delà des témoignages bien évidemment touchants de personnes ayant eu un cancer, l’une des séquences les plus marquantes de la première émission est probablement celle durant laquelle les célébrités, dont certaines très stressées et fébriles, attendent dans la salle d’attente d’un médecin que chacun d’entre eux passe l’un après l’autre pour se faire dépister du cancer de la prostate. Bien que cette séquence puisse paraître tout à fait banale, cette scène est assez surprenante dans la mesure où elle nous rappelle que, célébrité ou non, il nous arrive tous d’être confronté à ce genre de situation et de se retrouver dans le même état (craindre d’y aller par peur que l’on nous découvre quelque chose de grave), ce qui fait que l’on ne devrait avoir aucune gêne à réaliser ces examens préventifs, d’autant que la santé est peut-être en jeu. C’est d’ailleurs le message qui est martelé à plusieurs reprises au cours du programme, si bien qu’il semble imprégner celui-ci bien au-delà de l’enjeu divertissant du strip-tease, qui passe finalement au second plan de l’émission, ce qui tend à rassurer quant aux inquiétudes initiales liées à une possible instrumentalisation de la cause ou bien une évocation rapide et bâclée de celle-ci.



Un message transmis par un casting sincère, investi et diversifié


Ce message est notamment porté par un casting qui remplit largement sa part du contrat, tantôt drôle, tantôt touchant, mais ne cherchant jamais à tirer la couverture pour soi au détriment du sujet mis en lumière dans ce programme, la sensibilisation au dépistage de cancers.


Etant donné les critiques régulièrement émises à l’encontre des programmes de TF1 prétendant avoir des stars à leurs castings, certains téléspectateurs ont probablement trouvé que «Stars à nu» porte relativement mal son nom au vue de la faiblesse de son casting. Il est vrai que sur les quinze noms qui composent le casting, il semble difficile de remettre un nom sur le visage d’au moins un tiers voire la moitié d’entre eux. Néanmoins, comme cela a été évoqué précédemment, le fait que le casting soit plutôt composé de célébrités que de stars de premier plan ne constitue pas un problème gênant en soi du fait que le programme ne repose pas sur elles mais sur la cause qu’elles défendent, contrairement à un programme comme «Danse avec les stars» par exemple. De plus, il faut bien reconnaître que peu de personnalités aurait probablement le courage de se dévêtir entièrement devant des centaines de personnes comme ces personnalités le font, ce qui a dû rendre la tâche du casting particulièrement ardue, et qui nous incite donc à être davantage indulgent en terme de casting cette fois-ci.


Outre la notoriété des personnalités participantes au programme, nous pouvons aussi noter que leurs présences sont toutes, d’une certaine manière, simplement justifiées par leurs propres histoires personnelles. En effet, aucune de ces personnalités n’avait quelque chose à gagner en participant à ce programme et l’a fait sincèrement et pleinement parce qu’elle a déjà été plus ou moins concerné par le cancer par le biais de proches touchés, ce qui la conduit à vouloir d’autant plus sensibiliser le plus de monde possible à ce risque. Il semble, d’ailleurs, assez significatif pour être souligné qu’Alessandra Sublet, animatrice de l’émission, ne s’est pas contentée d’accepter d’animer le programme mais a également tenu à y participer, ce qui témoigne bien de l’investissement de l’animatrice, comme très certainement des autres personnalités participant à ce programme, dans la cause défendue par l’émission, ainsi que sa conviction dans l’importance de celle-ci.


Le casting semble, pour finir, atteindre également son objectif dans le fait de permettre à chaque téléspectateur de s’identifier à l’une des personnalités puisque le casting recouvre des profils et des physiques relativement différents. Qu’ils ou elles soient grand(e)s ou petit(e)s, minces ou bien-portant(e)s, musclé(e)s ou non, animateur ou animatrice, comédien ou comédienne, mannequins, sportif, influenceuse, anciennes Miss France ou chanteuse, beaucoup de personnes peuvent s’y retrouver et ainsi se sentir encouragées à entamer les démarches de dépistage comme les personnalités les y incitent.




Côté audiences, le premier numéro du programme (qui en compte deux, l’un avec des personnalités entièrement masculines et l’autre exclusivement féminines) a rassemblé 3,6 millions de téléspectateurs, soit 17,2% du public devant sa télévision vendredi dernier, arrivant ainsi 1er de la soirée. Bien entendu, comme le rappelle Arthur dans une interview accordée au magazine «Voici» : «Le lendemain, je ne veux pas les chiffres d’audience, mais les chiffres du dépistage ! […] Je suis fier de ce programme. J’espère qu’il incitera les gens à se faire examiner. Si on peut sauver ne serait-ce qu’une personne, alors on aura réussi. C’est mon seul but.» Effectivement, c’est tout ce que nous pouvons souhaiter !




Sources:


- Florian Guadalupe, Puremédias, «Audiences : ‘’Stars à nu’’ leader devant ‘’NCIS’’, ‘’Caïn’’ en baisse, Arte et Cyril Hanouna au million», 1 février 2020.

Article disponible en ligne : https://www.ozap.com/actu/audiences-stars-a-nu-leader-devant-ncis-cain-en-baisse-arte-et-cyril-hanouna-au-million/588850

- Benjamin Meffre, Puremédias, «TF1 : Alessandra Sublet aux commandes de l’adaptation du divertissement ‘’Who bares wins’’», 21 juillet 2019.

Article disponible en ligne : https://www.ozap.com/actu/tf1-alessandra-sublet-aux-commandes-de-l-adaptation-du-divertissement-who-bares-wins/581372

- Voici, «Stars à nu : le public a-t-il vu les parties intimes des célébrités sur scène ?», 23 janvier 2020.

Article disponible en ligne : https://www.voici.fr/news-people/actu-people/stars-a-nu-le-public-a-t-il-vu-les-parties-intimes-des-celebrites-sur-scene-673091

bottom of page