Camille Combal: l’heure de la consécration
En mai 2018, l’annonce surprise de son départ du programme qui l’avait en grande partie révélé au grand public avait eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le PAF, en plein milieu du mercato télé. Une saison et demie plus tard, le jeune animateur a enfin eu les moyens de montrer l’étendu de son talent, parvenant à cumuler plusieurs nouvelles émissions à son actif, à imprégner sa patte aux divertissements de la une, jusqu’à être devenu l’un des nouveaux hommes forts du PAF. Portrait de Camille Combal, dont l’arrivée sur TF1 a eu l’effet d’un accélérateur de carrière, pour le meilleur.
Une carrière déjà riche d’expériences
Camille Combal n’a pas encore la quarantaine, mais il a déjà une longue carrière derrière lui. Que ce soit à la radio, où il a travaillé pour Fun Radio, NRJ, Europe 1 ou encore Virgin Radio, ou bien à la télévision, où il est passé par NRJ12, Canal+, W9, M6 ou encore D8/C8, le jeune homme est loin d’avoir chaumé.
Source: Wikipédia
A la télévision, Camille Combal doit principalement sa révélation au grand public à Cyril Hanouna et à son célèbre talk-show «Touche pas à mon poste» sur D8/C8, où il réalise une chronique chaque soir, son «poste de surveillance», dans laquelle il porte un regard plein d’humour sur les émissions télés et internet. Au fil des saisons, plusieurs parodies et pastilles de la chronique se démarquent et soulignent la marque de fabrique de Camille Combal ; c’est le cas de «Il en pense quoi votre frère ?», «Derrick» ou encore «House of crades». Chouchou du public de l’émission, le chroniqueur devient l’un des petits protégés de Cyril Hanouna, qui le produit sur de multiples émissions au cours de ses six ans sur la huit («Est-ce que ça marche ?» lors de la saison 2013-2014, «L’œuf ou la poule ?» et «Camille Combal dans la rue» lors de la saison 2015-2016 ou bien «Il en pense quoi Camille ?» lors de la saison 2016-2017).
Un départ de C8 en deux temps
A l’issue de la saison 2016-2017, le vent semble tourner. A ce moment-là, la fin de saison est particulièrement mouvementée par une séquence de l’émission jugée homophobe qui fait dangereusement tanguer le paquebot de C8. En parallèle, au vue de l’emploi du temps particulièrement chargé qu’il a entre radio et télé, Camille Combal semble ouvert aux grands changements : alors qu’il annonce que la prochaine saison sera sa dernière à la tête de la matinale de Virgin Radio, à la télévision, il arrête «Il en pense quoi Camille ?», pré-access de C8 qu’il animait depuis un an et obtenait des audiences relativement corrects, et son «poste de surveillance» dans «TPMP». Si l’animateur et chroniqueur assure qu’il sera toujours présent dans le programme phare de la chaîne la saison prochaine, sa dernière chronique de la saison, riche en émotion, sonne quelque peu comme un au revoir. «L’an passé, déjà, je pensais à partir. Cyril et l’émission étaient injustement jugé, donc j’ai préféré rester aux côtés de mon ami Cyril, je ne l’aurais jamais laissé. Là, je quitte une émission en pleine forme […], je pars serein» avouera Camille Combal un an plus tard, lors de sa toute dernière chronique dans l’émission. Ainsi, malgré une certaine lassitude et fatigue après cinq ans de chronique dans «TPMP», le chroniqueur a rempilé, mais pas à n’importe quelles conditions. Lors d’une interview accordé par Cyril Hanouna au site médias «Pure médias» en juin 2017, l’animateur-producteur de «TPMP» annonce que Camille Combal «aura son rendez-vous à lui, intégré, pendant 20/25 minutes, un peu comme à l’époque du ‘’Petit Journal’’ dans ‘’Le Grand Journal’’. Il aura son espace, sur une scène.»
Résultat à la rentrée suivante ? Le contenu est le même ; la durée est la même ; Camille Combal se trouve toujours à côté de Cyril Hanouna pour faire sa chronique, après avoir tenté pendant la semaine de rentrée de la faire debout, devant un écran télé, sur le plateau des live musicaux de début d’émission. Tout ce qui change, c’est le nom de la chronique (19.55, 20.45, puis plus du tout de nom), changeant régulièrement au cours de la saison face aux difficultés de prévoir une heure de passage fixe au vue de respect de Cyril Hanouna pour le suivi du conducteur prévu pour son émission. Ainsi, l’annonce de son départ du talk-show à la fin de cette saison est finalement assez cohérente avec l’état d’esprit qui semble être celui de Camille Combal depuis plus d’une saison, sans compter après la promesse non-tenue de Cyril Hanouna quant au renouvellement de sa participation au programme. Camille Combal exprimera à ce moment-là une forme de tristesse et d’amertume dans une interview pour le site médias «Pure médias», dans laquelle il explique que «J’aurais aimé grandir dans l’émission. C’est ce qui devait arriver cette année, j’ai même arrêté ma quotidienne pour ça. Malheureusement, ça ne s’est pas fait. Ca arrive, je n’en veux à personne mais j’aurais préféré grandir dans «Touche pas à mon poste».»
TF1 croit en Camille Combal et le fait savoir
«J’aimerais beaucoup rester dans le groupe Canal+, oui. En six ans, nous avons créé beaucoup d’amitiés. […] Mais franchement, j’irais où on veut bien de moi, où on peut faire de belles choses et où le projet est intéressant. Je ne veux pas toujours faire la même chose» déclarait l’animateur et ex-chroniqueur lors de la même interview. Finalement, c’est sur TF1 qu’il a débarqué dès la rentrée suivante. Ironie de l’histoire, lors de sa toute dernière chronique dans l’émission, Cyril Hanouna lui avait dit sur le ton de la plaisanterie mais non sans sérieux «On ne sait pas où tu iras, mais si c’est TF1, bien entendu, on te taillera ! [ce qui a largement été fait depuis !] […] J’espère que tu iras sur M6 ou sur France Télévisions. On se dit toute la vérité, TF1 ne sont pas nos amis…». Quoi qu’il en soit, pour quelqu’un qui a toujours officier sur des chaînes de la TNT, Camille Combal a dû être le premier surpris de constater à quel point TF1 lui déroulait le tapis rouge et lui donnait les moyens de voir les choses en grand. Et pour compte, la chaîne veut renouveler ses divertissements à travers son arrivée, voire donner plus largement une image plus jeune, dynamique et positive de la chaîne en prenant Camille Combal comme l’une de ses incarnations.
Pour l’heure, Camille Combal a obtenu l’animation de quatre émissions sur TF1. Tout d’abord, le fait de lui confier l’animation de «Danse avec les stars» dès son arrivée sur la chaîne, puis de «Qui veut gagner des millions ?» en janvier 2019, toutes deux étant des marques fortes de la chaîne, souligne bien la confiance qu’a la une vis-à-vis de son nouvel animateur et dans sa capacité à relancer ces deux mastodontes en perte de vitesse. Côté résultats, il semble que Camille Combal ait rempli sa part du contrat, dans la mesure du possible. En effet, un changement d’animation, aussi bon soit-il, ne peut pas faire de miracles à lui seul et une fois l’effet de curiosité de l’arrivée de Camille Combal à l’animation passé, les faiblesses des programmes (le casting pour «Danse avec les stars» et l’usure de la mécanique pour «Qui veut gagner des millions ?») ont donc de nouveau sauté aux yeux, entraînant la reprise de la dégringolade de l’audience de ces programmes ou leur stagnation à un niveau faible pour la chaîne à cet horaire. Ainsi, bien que Camille Combal avance un problème d’emploi du temps, nous pouvons imaginer en réalité que le test d’une nouvelle diffusion quotidienne de «Qui veut gagner des millions ?» effectué pendant six semaines entre mai et juin 2019 n’a pas été suffisamment convaincant sur le plan des audiences pour encourager TF1 à renouveler l’expérience à la rentrée 2019.
Outre ces deux marques fortes de la chaîne, cette dernière a également montré qu’elle croit fortement au talent de sa nouvelle recrue au point de lui donner carte blanche le temps d’une soirée, ce qui est assez rare pour être souligné, puisque le dernier qui a pu se permettre cela semble être Arthur en 2011 avec «Vendredi, tout est permis avec Arthur». Dans «Plan C», Camille Combal renoue avec la créativité et l’humour qui caractérisait son «poste de surveillance» à travers ses nombreuses parodies (en adaptant par exemple le célèbre «Carpool karaoké» de l’américain James Corden) mais cette fois, le jeune animateur peut pousser ses délires bien plus loin étant donné que les moyens d’une chronique sur une chaîne de la TNT ne sont pas les mêmes qu’une seconde partie de soirée sur la première chaîne française. Côté résultats, Camille Combal peut se satisfaire d’un résultat plus que qualitatif et d’une audience honorable (1,2 millions de téléspectateurs pour la première en juin dernier, soit 17,4% de part de marché ; à titre de comparaison, deux semaines plus tôt, le «VTEP» d’Arthur avait réuni 750 000 téléspectateurs, soit 13,3% du public devant sa télé à ce moment-là). Ceux-ci sont tels que la chaîne a d’ores et déjà commandé un deuxième numéro du programme, dont la période de production et de diffusion sont encore inconnues étant donné que le programme demande un investissement conséquent de l’animateur, qui a toujours un emploi du temps chargé.
Enfin, preuve que TF1 est belle et bien déterminée à le faire incarner le renouvellement de ses divertissements, Camille Combal s’est vu confier de nouveaux formats, tels que «Mask singer». Si son rôle est moindre, celui de «maître de cérémonie», comme dans «Danse avec les stars», son talent réside dans sa capacité à apporter sa touche au programme tout en passant plutôt inaperçu, dans le sens où il arrive à apporter de l’humour et du dynamisme au programme sans pour autant tirer la couverture pour lui. Côté résultats, bonne nouvelle pour lui puisqu’une saison 2 est officiellement en préparation, ce dont nous ne doutions pas au vue des résultats très encourageants de la première saison qui s’achève ce soir (6,6 millions de téléspectateurs pour son lancement début novembre, soit 32,5% de part de marché ; 4,8 millions pour le cinquième et avant-dernier numéro la semaine dernière, soit 24,7% du public devant sa télé à ce moment-là).
Un animateur avant tout bienveillant et drôle
Si TF1 mise autant sur cette nouvelle recrue, ce n’est pas un hasard. Camille Combal possède de nombreuses qualités qui font qu’il a indéniablement un grand potentiel en tant qu’animateur. A commencer par son aisance et sa spontanéité apparente, qui donnent l’impression qu’il est capable de maîtriser n’importe quel type de situation et de programme. Associé à cela son énergie, sa bienveillance en toute circonstance, et le fait qu’il ait toujours le mot pour rire, tout en prenant soin de ne jamais blesser autrui, cela donne un mélange détonnant qui ne peut que plaire aux téléspectateurs de la chaîne. Même son côté enfantin, qui se retrouve notamment dans son humour et qui peut être légèrement gênant ou lourd par moments, lui donne une image encore plus attachante.
En tout cas, les dirigeants de TF1 ne tarissent pas d’éloges lorsqu’il s’agit de parler de leur nouvelle recrue. Ara Aprikian, directeur des programmes de la chaîne, expliquait par exemple que «c’est un garçon de très grand talent, un animateur qui a fait ses armes et un producteur artistique très qualifié. Aujourd’hui, il a une maîtrise de son art qui lui permet d’envisager des choses nouvelles, plus ambitieuses, plus importantes, ce qui ne l’empêchera pas de faire du Camille Combal». Julien Degroote, directeur de la veille et du développement du groupe TF1, va même jusqu’à confier que «le talent de Camille, déjà excellent dans ‘’Danse avec les stars’’ et ‘’Plan C’’, a explosé dans ‘’Mask singer’’. Il nous a bluffé par son aisance, par sa maîtrise technique et par son humour. Je n’avais pas beaucoup de doutes mais il a vraiment confirmé qu’il était l’un des meilleurs entertainers de la télévision française. Il nous a mis une grosse claque.». En clair, difficile de trouver quelqu’un qui pense du mal de Camille Combal.
Ainsi, après avoir longtemps été peu sous les feux des projecteurs, ou du moins dans l’ombre de quelqu’un, l’heure de la consécration semble enfin être arrivé pour Camille Combal avec son arrivée sur TF1. En moins de deux saisons, l’ancien chroniqueur est devenu un acteur de premier plan de la télé française en animant les vendredis et les samedis soir de TF1. Aujourd’hui, l’avenir semble plus que jamais radieux pour cet animateur de talent. Malgré tout, il vaut mieux rester prudent car en télé, il est bien connu que les choses peuvent parfois très vite déraillées.
Sources:
- Julien Bellver, Pure médias, Cyril Hanouna (TV Notes 2017) : ‘’TPMP va prendre un virage en septembre’’, 21 juin 2017
- Kevin Boucher, Pure médias, Camille Combal : ‘’L’aventure ‘TPMP’ va prendre fin pour moi en juin’’, 20 avril 2018
- Kevin Boucher, Pure médias, Camille Combal (P4) : ‘’Nous retirerons les plateaux de lancements dans ‘Plan C’’’, 26 août 2019
- Kevin Boucher, Pure médias, Julien Degroote : ‘’’Mask singer’ aura une saison 2’’, 12 décembre 2019
- Clémence Duranton, Paris Match, Camille Combal, l’animateur qui nous emballe, 25 octobre 2019
- Florian Guadalupe, Pure médias, Camille Combal ému pour son dernier ‘’poste de surveillance’’ dans ‘’TPMP’’, 23 juin 2017
- Florian Guadalupe, Pure médias, Audiences : bon démarrage pour ‘Plan C’ avec Camille Combal sur TF1, 15 juin 2019
- Pure médias, Ara Aprikian (TV Notes 2018) : ‘’Nous creusons l’écart avec notre principal concurrent commercial’’, 21 juin 2018
- Wikipédia, Camille Combal, page consultée le 12 décembre 2019 [dernière modification le 4 décembre 2019]
- Wikipédia, Danse avec les stars, page consultée le 12 décembre 2019 [dernière modification le 11 décembre 2019]
- Wikipédia, Mask singer, page consultée le 12 décembre 2019 [dernière modification le 12 décembre 2019]