top of page

«C’est quoi cette question ?», ou comment une chaîne privée remplit une mission du service public


«Est-ce que votre banlieue rime forcément avec racaille ?», «Est-ce que le fauteuil est un frein à l’amour ?», «Est-ce que le sexe entre hommes ou entre femmes est vraiment du sexe ?», «Comment réagissez-vous quand quelqu’un vous dit ‘’vous avez du courage’’ ?»… Ces quelques questions, parmi tant d’autres, ont été posé aux principales victimes de ses stéréotypes persistants, contre lesquels TF1 entendait bien lutter à travers un nouveau programme court proposé à l’antenne au cours de cet été. C’est le moment pour nous d’y revenir quelques instants, pour tous ceux et celles qui auraient délaissé leur télé cet été.




Une initiative simple et inattendue


A travers cette nouvelle pastille, l’objectif de la première chaîne française était clair : bousculer les mentalités face à des préjugés tenaces véhiculés dans notre société et qui polluent nos rapports à autrui. Pour cela, la chaîne a fait appel à des personnes souffrant directement de ces à priori afin qu’ils répondent face caméra à une série de questions, reprenant souvent les clichés auxquels ils sont confrontés, permettant ainsi de confronter ces stéréotypes au regard des principaux concernés. Quatre thématiques ont été abordé au cours de cette salve d’émissions : la banlieue, le handicap en fauteuil, l’homosexualité et la trisomie 21.


A l’annonce de ce programme court, de nombreux observateurs ont été surpris de le découvrir à l’antenne de la chaîne privée, plutôt habituée au divertissement pour ses programmes courts, plutôt que sur l’une des chaînes du service public, sur lequel la pastille aurait été clairement plus attendu en vertu des missions portées par le service public. Néanmoins, il semble important de rappeler que les téléspectateurs des chaînes publiques ne sont pas non plus en reste à ce sujet puisque France 4 propose, par exemple, «Un jour, une question», un programme court davantage destiné aux jeunes et dans lequel la chaîne tente de répondre simplement dans une explication illustrée par des dessins à une question en lien avec l’actualité.



Un programme nécessaire et réussi


Avant toute chose, on ne peut que saluer ce genre de création télé aux intentions louables. En effet, même si la télé est régulièrement pointée du doigt pour les nombreux programmes considérés comme abrutissants et réducteurs qu’elle peut proposer, les diverses tentatives de programmes, dont celle-ci fait partie, visant à favoriser le développement de l’esprit critique du téléspectateur face à l’immensité d’informations auquel il est quotidiennement confronté est également à souligner. De plus, même si ce programme court paraît constituer une contribution bien maigre par rapport à l’ambition manifestée à travers celui-ci, il est important de reconnaitre que les mentalités évoluent lentement et que ce n’est qu’en menant une lutte de tous les jours, pas après pas, à laquelle ce programme participe à sa manière en étant diffusé sur une grande chaîne à des heures de grande écoute, que les choses peuvent peut être évoluer, ici dans le sens d’une meilleure acceptation de la différence par la société.


Quoi qu’il en soit, même si le concept de ce programme court paraît simple, le témoignage, sans nul doute sincère, de ces personnes, visiblement assez sympathiques, tout comme la mise en scène quelque peu simpliste mais efficace, contribuent à porter le message délivré par le programme.




Ainsi, même si la chaîne a prévu de limiter sa diffusion à la période estivale en attendant le retour des programmes courts habituels à la rentrée, rien ne vous empêche encore de le visionner en replay sur le site de la chaîne en attendant, espérons-le, une seconde salve d’épisodes prochainement, étant donné malheureusement que ce ne sont pas les clichés récurrents qui manquent dans notre société.

bottom of page