top of page

«Burger Quiz»: Un retour à consommer sans modération ?


En avril dernier, après seize ans d’absence, le célèbre restaurant d’Alain Chabat a repris du service pour une seconde tournée de burgers. Résultat, la fréquentation du restaurant n’a jamais été aussi importante, davantage que lors de sa période d’activité entre 2001 et 2002, et celle-ci reste toujours assez élevé au-delà de l’effet de curiosité attendu pour la réouverture. Avant le retour à plein régime en cette rentrée, prenons quelques instants pour revenir sur ce succès qui n’a pas pris une ride.




Une saison et puis s’en va


En août 2001, un nouveau jeu apparaît dans la grille de Canal+. Burger Quiz est alors diffusé du lundi au vendredi en clair à 20h05.


Le quiz proposé par Alain Chabat affiche des règles simples : deux équipes, ketchup et mayo, composées de deux personnalités et d’un candidat, s’affrontent ; le but est de répondre correctement à un maximum de questions, la première équipe récoltant 25 points, appelés «miams», se qualifie pour la finale, «le grand burger de la mort». Durant la finale, l’animateur pose dix questions à la suite au candidat de l’équipe victorieuse qui n’a le droit d’y répondre qu’à l’issue de l’énoncé des dix questions. Cinq bonnes réponses et le candidat repart avec un petit cadeau, «le petit burger de la mort» ; dix bonnes réponses et le candidat repart avec le gros cadeau, le «grand burger de la mort». Avant cela, les deux équipes se disputent durant quatre manches, les nuggets, le sel ou poivre, les menus, et l’addition, aux thèmes souvent décalés.


A l’époque, le jeu séduit et réalise des scores plus que corrects pour la chaîne cryptée : entre 950 000 et 1,5 million de téléspectateurs suivent chaque soir le jeu d’Alain Chabat. Néanmoins, en juillet 2002, après seulement une saison, le jeu s’arrête, sans véritable explications.

Un pari risqué mais payant

Toutefois, cela est sans compter sur la tendance récente à recycler d’anciens succès télévisuels. En effet, en 2018, après de nombreuses sollicitations quant à un potentiel retour du jeu devenu culte, Alain Chabat, qui se trouve dans une période d’activité relativement calme après la sortie de son dernier film au cinéma et la tournée médiatique réalisée pour assurer la promotion de celui-ci, accepte de reprendre les rênes de sa fameuse émission.


L’enjeu que constitue ce retour est important puisqu’il est particulièrement attendu par le public. En effet, même si le jeu n’a connu qu’une unique saison, celui-ci a progressivement été mis sur un piédestal au fil des années, probablement dû à l’évolution de la qualité des programmes télé et du sort réservé à l’esprit Canal que le jeu représentait bien, sans compter à la carrière qu’a connu par la suite Alain Chabat. De plus, remettre au goût du jour un ancien programme télé n’est pas quelque chose de simple puisqu’il est souvent comparé à la version originelle, à l’image laissée dans la mémoire des téléspectateurs, image souvent ternie par le fait que les attentes des téléspectateurs soient trop importantes ou que les moyens ne soient pas mis pour un comeback à la hauteur. Par conséquent, les bouchés doubles ont été mises afin de soigner le retour du jeu. Pour cela, Alain Chabat et les équipes de production ont préféré garder les fondamentaux, que ce soit pour le décor, l’animation ou encore les épreuves, et miser davantage sur le travail des auteurs.


Ainsi, en avril dernier, Burger Quiz est revenu à l’antenne, cette fois-ci sur TMC, et ce dorénavant chaque mercredi. Les audiences sont alors sans appels, ce retour est un véritable plébiscite : 1,3 million de téléspectateurs a suivi en moyenne le jeu entre avril et juin, jusqu’à 1,9 million pour le premier épisode le soir du retour, voire même 2,3 millions en comptant le replay, ce qui permet au jeu de battre le record d’audience historique pour un divertissement sur la TNT depuis la création de cette dernière, chose inimaginable au moment de l’annonce de la relance du jeu culte.

Une recette qui fait mouche

Face à ce succès qui n’en démord pas, même seize années après sa première diffusion, nous sommes en droit de nous interroger sur ce qui fait que ce jeu vaille autant le détour, que ce soit pour les fans de la première heure ou pour ceux et celles n’ayant pas connu la première saison et ayant récemment été séduit. Et si ce cocktail est si savoureux, c’est sans nul doute grâce aux nombreux ingrédients qui font partie de sa recette. Toutefois, tous contribuent plus ou moins à valoriser deux d’entre eux : le côté décalé et la bonne humeur qui rythment l’émission, que ce soit par l’originalité du concept du jeu, par la créativité et la qualité du travail des auteurs de l’émission, par le talent d’Alain Chabat aux manettes du jeu tant à l’animation qu’à l’écriture, ou encore par un casting trois étoiles souvent réactif et relativement peu vu dans les émissions télé comme avec Gérard Darmon ou bien Jean-Paul Rouve. Alain Chabat décrit d’ailleurs lui-même l’atmosphère sur le plateau comme une «espèce d’ensemble d’énergie qui est hyper positif».


Ainsi, même si Alain Chabat revient à la rentrée avec une nouvelle tournée de burgers tout frais, il est néanmoins conseillé aux clients réguliers du restaurant de les savourer. En effet, la moitié des numéros mis en boîte ont déjà été diffusé entre fin avril et fin juin et Alain Chabat a assuré dès le départ qu’il ne signait que pour une quarantaine de numéros afin de garantir une certaine qualité d’écriture et de ne pas finir par produire pour remplir une case. Toutefois, Alain Chabat ne ferme pas la porte à une poursuite par la suite du «Burger Quiz» sans lui. «S’il y a une autre salve, ce serait très cool que d’autres gens le reprennent et lui donnent un autre ton, une autre personnalité. […] J’aime même des idées pour. Il y a quelques personnes qui peuvent le faire super bien et en ont envie.» déclarait-il en avril dernier pour le site «Puremédias». En tout cas, les fans de l’émission espèrent au moins qu’ils ne devront pas de nouveau patienter seize années avant de voir le jeu revenir à l’antenne.

bottom of page